28/09/08 (B467) Grande braderie au Port d’Eyl – C’est la semaine de relâche .. Après plus d’une semaine de captures, les pirates se sentent contraints de faire baisser les stocks de cargos arraisonnés. Moyennant finance, dont le niveau est toujours plus élevé, ils restituent les navires à leurs propriétaires et ils libèrent les équipages. Trois navires ont été libérés : japonais, malaysien et égyptien (4 dépêches – Info lectrice)

_____________________________ Xinhua

Les pirates somaliens relâchent un navire japonais et un navire malaysien

Les pirates somaliens ont relâché un navire japonais et un navire malaysien après leurs enlèvements en juillet et en août respectivement, a indiqué un responsable du transport maritime régional samedi.

Andrew Mwangura du programme d’assistance aux marins a déclaré que le bateau japonais, MV Stella Maris, et ses 21 membres d’équipage ont été libérés après le paiement d’une rançon de deux millions de dollars, trois mois après son enlèvement au large des côtes de la Somalie.

« Le bateau malaysien a aussi payé une rançon similaire à celle du navire japonais. Les deux ont été libérés ce matin », a affirmé M. Mwangura à Xinhua au téléphone samedi.

Le pétrolier malaysien, MT Bunga Melati Dua, appartient à la société malaysienne International Shipping Corporation. Le navire mettait le cap sur les eaux territoriales somaliennes lorsqu’il a été enlevé le mois dernier.

Les pirates ont récemment intensifié les attaques sur les bateaux naviguant sur les routes maritimes proches de la Somalie. Vendredi, les pirates se sont emparés d’un cargo ukrainien au large des côtes somaliennes alors qu’il transportait 33 chars et d’autres armes.

Le navire baptisé Faina battant pavillon du Belize, transportait une cargaison d’armes autorisée par les autorités ukrainiennes pour le gouvernement kenyan comprenant des chars T-72 et un nombre supplémentaire de blindés de transport de troupes.

M. Mwangura a fait savoir que les pirates somaliens réclament une rançon de 35 millions de dollars en échange du navire ukrainien MV Faina.

Le gouvernement fédéral somalien de transition, confronté à une insurrection sanglante, a été jusqu’ici incapable de maîtriser les pirates. Plus de dix navires devraient être entre les mains des pirates en ce moment, dont six enlevés en moins de deux semaines.

Mwangura a déclaré que plus de 50 bateaux ont été attaqués cette année, dont la plupart au large des côtes somaliennes de Puntland, faisant de cette partie du littoral l’une des plus dangereuses dans le monde.

Une vague d’enlèvements par les pirates au large des côtes de la Somalie a provoqué le déploiement d’une force navale pour patrouiller dans les eaux les plus dangereuses du monde.

_____________________________ Nouvel Obs

Les pirates somaliens relâchent un bateau égyptien

Le navire et ses 25 membres d’équipage capturés au début du mois de septembre, ont été laissé libres. Ce dénouement intervient après des semaines de négociations entre les ravisseurs et les services de renseignement égyptien.

Un bateau égyptien avec 25 membres d’équipage à bord a été relâché, samedi 27 septembre, par les pirates somaliens, a indiqué l’agence officielle Mena. Le navire et ses occupants avaient été capturés au début du mois de septembre au large de la localité d’Eyl, dans la région semi-autonome du Puntland.

Les ravisseurs, qui avaient exigé une rançon pour relâcher le bateau et l’équipage, ont autorisé le bâtiment à reprendre la mer vendredi soir, a détaillé Mena.

Actuellement, le navire se trouve dans les eaux internationales. Il a pris la direction de l’Egypte.

Négociations

Ce dénouement est intervenu après des semaines de négociations entre les pirates et les services de renseignements égyptiens, selon la même source. Aucune information n’était disponible sur l’éventuel versement d’une rançon.

Le bateau égyptien avait été capturé au début du mois de septembre, au large de la localité d’Eyl, dans la région semi-autonome du Puntland. L’endroit est un repaire de pirates, situé dans le nord-est de la Somalie, à environ 800 km au nord de Mogadiscio.

La Somalie, pays pauvre de la Corne de l’Afrique ravagé par la guerre civile et sans gouvernement central depuis 1991, est devenu le point chaud de la piraterie planétaire ces derniers mois. ( > Lire Un navire de croisière français aux mains de pirates, Un pétrolier géant japonais attaqué par des pirates, Un navire français contrôlé par des pirates somaliens, Deux nouveaux bateaux attaqués par des pirates et Des pirates ont attaqué un bateau grec)

_____________________________ AFP

Somalie: des pirates relâchent un cargo japonais contre 2 millions de dollars

Un cargo japonais, saisi le 20 juillet par des pirates somaliens, a été relâché samedi après le paiement d’une rançon de deux millions de dollars (1,3 million d’euros), ont annoncé les autorités de la région semi-autonome du Puntland (nord-est de la Somalie).

Le Stella Maris avait à son bord une vingtaine de marins, en majorité philippins. « Les pirates ont relâché le cargo japonais après avoir reçu une rançon de deux millions de dollars et le bateau a quitté la région du village côtier de Garad où il était retenu », a déclaré à l’AFP Abdukadir Muse Yusuf, ministre adjoint du Puntland.

____________________________ Xinhua

Le bateau égyptien enlevé au large de la Somalie est libéré

Le bateau égyptien détourné le 6 septembre au large des côtes somaliennes a été libéré, a rapporté samedi l’agence de presse officielle égyptienne Mena.

Grâce aux efforts des services de renseignement égyptiens, le bateau égyptien et ses 25 membres d’équipage enlevés sont en sécurité et ils sont maintenant en route pour rentrer en Egypte, a indiqué l’agence Mena.

Le bateau a été libéré vendredi vers 18H10 heure locale après 20 jours de négociations entre les services de renseignement égyptiens et les ravisseurs, a précisé l’agence Mena.

Après le détournement, le ministre égytien des Affaires étrangères Ahmed Aboul Gheit avait ordonné la mise en place d’une cellule de crise pour suivre la situation.

Des pirates avaient saisi le bateau, El-Mansoura, au large des côtes somaliennes alors qu’il était en route se rendant du Pakistan à Djibouti avec une cargaison de ciment à bord.