28/09/08 (B467) REUTERS : Les pirates somaliens veulent une rançon pour le cargo ukrainien.

Les pirates somaliens ont réclamé une rançon de 35 millions de dollars en échange d’un navire ukrainien capturé avec à son bord une trentaine de chars d’assaut, a indiqué un responsable des autorités maritimes.

« Les hommes armés demandent 35 millions de dollars pour relâcher le MV Faina et son équipage », a déclaré Andrew Mwangura, du Programme d’assistance aux marins en Afrique de l’Est, basé à Mombasa (Kenya).

Le cargo ukrainien, qui battait pavillon du Belize, a été détourné jeudi au large de la Corne de l’Afrique. Il transportait 33 chars d’assaut russes T-72, des lance-grenades et des munitions à destination du Kenya.

Vingt et un membres d’équipage se trouvaient à bord, dont 17 Ukrainiens, des Russes et des Lettons.

La saisie de ces armements lourds est d’autant plus surveillée que la Somalie est en proie depuis deux ans à d’intenses combats entre les rebelles islamistes et le gouvernement intérimaire soutenu par l’armée éthiopienne.

Les pirates ont mis en garde contre toute tentative de sauvetage du navire, rapportent les médias kényans.

A Washington, un porte-parole du Pentagone a indiqué que les Etats-Unis suivaient la situation et étudiaient différentes options en réaction à cette capture.

« La nature de la cargaison fait que nous avons un intérêt particulier pour ce dossier », a déclaré Bryan Whitman.

La marine russe a de son côté annoncé vendredi l’envoi au large des côtes somaliennes d’un bâtiment de guerre, afin d’y mener des patrouilles de routine contre la piraterie.

Andrew Mwangura a également rapporté qu’un chimiquier malaisien, le Bunga Melati 5, avait été libéré samedi après le versement d’une rançon de 2 millions de dollars.

Les pirates ont libéré un navire égyptien avec 25 membres d’équipage qu’ils détenaient depuis le 8 septembre, a rapporté l’agence de presse MENA samedi.

Les pirates exigeaient une rançon pour la libération du navire. MENA ne précise pas si le gouvernement égyptien a satisfait cette demande après 20 jours de négociations.

Le navire se trouvait samedi dans les eaux internationales et faisait route vers l’Egypte.

Vendredi, un navire japonais avait également été relâché, selon un membre du gouvernement somalien. Le MV Stella Marris, capturé le 20 juillet, a pu partir en échange du versement du même montant de 2 millions de dollars.

Les pirates somaliens retiennent encore une douzaine de navires ainsi que plus de 200 membres d’équipage.

Depuis le début de l’année, près d’une quarantaine de navires ont été détournés dans le golfe d’Aden, l’une des voies maritimes les plus fréquentées au monde.

Vingt-mille navires l’empruntent chaque année, représentant près d’un dixième du trafic maritime mondial en termes de tonnage.

Wangui Kanina,
version française Grégory Blachier et Gregory Schwartz