28/09/08 (B467) Romandie News avec AFP / Ethiopie: trois morts, 20 blessés dans une attaque à la bombe

L’explosion qui a coûté la vie à trois personnes et blessé 20 autres dimanche à Jijiga, capitale de la région Somali (est de l’Ethiopie) est une attaque à la bombe, a annoncé le chef de la police régionale, Yusuf Mahmoud Mussai.

« Il s’agit définitivement d’une attaque terroriste, une bombe avait été placée dans cette zone. Nous avons maintenant 20 blessés en plus des trois morts », a déclaré par téléphone à l’AFP Yusuf Mahmoud Mussai.

Un précédent bilan faisait état de trois morts et 15 blessés.

« Nous avons jusqu’à présent arrêté un suspect et nous suivons des pistes », a-t-il ajouté, sans donner plus de précisions sur le suspect appréhendé.

Plus tôt dimanche, le porte-parole de la police fédérale éthiopienne, Demsash Hailu, avait affirmé que l’origine de l’explosion restait à déterminer, précisant cependant qu’il « soupçonnait un acte terroriste ».

« Une explosion ce (dimanche) matin près d’un hôtel dans le centre de Jijiga a fait trois morts et plus de 15 blessés », a déclaré à l’AFP Demsash Hailu.

« Je soupçonne qu’il s’agit d’un acte terroriste, parce qu’il y a des problèmes dans la région, mais l’enquête que nous avons ouverte dira s’il s’agit d’une bombe ou d’une explosion accidentelle », avait-il déclaré.

La province Somali d’Ethiopie, peuplée essentiellement de Somalis, est située dans la région de l’Ogaden (est), frontalière de la Somalie.

De nombreuses attaques s’y sont déroulées ces dernières années, le plus souvent attribuées aux rebelles séparatistes du Front national de libération de l’Ogaden (ONLF).

L’armée éthiopienne a lancé en mai 2007 une vaste opération contre l’ONLF, qui réclame l’autonomie de cette région.

Il s’agit d’un conflit latent et peu médiatique en raison des restrictions d’accès imposées aux médias.

Les autorités éthiopiennes accusent régulièrement l’ONLF et d’autres groupes autonomistes d’être les auteurs d’attentats à la bombe dans le pays, notamment dans la capitale, Addis Abeba.