02/10/08 (B467-B) BBC : Somalie: coups de feu à bord du Faina.

Des coups de feu ont été tirés à bord du Faina, le navire ukrainien chargé d’armes, détourné au large de la Somalie.

Selon le programme est-africain d’assistance aux marins, qui surveille la situation depuis que le bateau a été intercepté, il s’agit d’une fusillade entre factions rivales au cours de laquelle trois pirates ont été tués.

Mais l’un des assaillants contacté par la BBC affirme qu’ils tiraient en l’air pour fêter l’Aïd.

Selon un membre du programme est-africain d’assistance aux marins, qui est en contact avec le bateau, une fusillade aurait opposé les pirates somaliens entre eux.

Il existerait des divergences entre factions rivales sur la conduite à tenir : certains pirates seraient prêts à laisser partir le navire et son équipage, alors que d’autres insistent sur le versement de la rançon de 20 millions de dollars demandée.

Une option exclue par le Kenya, le pays destinataire des armes.

"D’abord, nous ne cautionnons aucune forme de terrorisme. Ensuite, nous ne voulons pas que les armes tombent aux mains de ces gens," a déclaré George Saitoti, ministre kenyan de la Sécurité.

"Ils peuvent s’en servir à de mauvaises fins et créer beaucoup d’instabilité dans la région. Nous travaillons, en collaboration avec d’autres pays, pour que justement les pirates ne s’en tirent pas comme ils le souhaitent", a-t-il ajouté.

Selon le programme est-africain d’assistance aux marins, les plus plus radicaux parmi les pirates voudraient garder une partie de l’armement qui se trouve à bord.

Le bateau ukrainien transporte des chars d’assaut et d’autres armes.

Il est encerclé depuis plusieurs jours par des navires de guerre étrangers, dont la mission est de s’assurer du devenir de la cargaison.

La version d’une fusillade entre pirates est toutefois démentie par un homme se présentant comme leur porte-parole.

Interrogé par la BBC, ce-dernier a affirmé que les coups de feu célébraient, en fait, la fête de l’Aïd qui marque la fin du Ramadan.