02/10/08 (B467-B) RIA Novosti (Ru) Cargo Faïna: la Somalie ignore la destination du fret militaire (officiel)

Le gouvernement somalien ignore la destination du fret militaire acheminé par le cargo Faïna, détourné le 25 septembre par des pirates au large des côtes somaliennes, a déclaré lors d’une conférence de presse à RIA Novosti l’ambassadeur de Somalie en Russie Mohamed Mohamoud Handule.

"Le gouvernement somalien n’a pas reçu de données concernant la destination du navire – Kenya, Sud-Soudan, Erythrée ou autres pays, nous ne savons rien", a-t-il indiqué.

Les pirates somaliens prétendent que les 33 chars T-72 découverts à bord de Faïna seraient destinés au Soudan, ce que nie l’Ukraine.

Le diplomate a exigé la coopération des armateurs avec le gouvernement somalien lors du versement de la rançon, saluant la France pour avoir accompli deux opérations contre les pirates somaliens.

Les pirates ont récemment revu à la baisse le montant de la rançon réclamée pour la libération des marins détenus, dont deux Russes, de 35 à 20 millions de dollars. Le capitaine du cargo et citoyen russe Vladimir Kolobkov est décédé des suites d’une insuffisance cardiaque aiguë.