04/10/08 (B468) Marine Marchande avec AFP / Somalie/pirates: Moscou pour la coordination des efforts avec les USA et l’UE

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, s’est prononcé vendredi pour la coordination des efforts de la Russie, des Etats-Unis et de l’Union Européenne visant à empêcher « l’arbitraire » des pirates dans la Corne d’Afrique.

« La Russie cherchera à obtenir que les pirates ne puissent plus imposer l’arbitraire », a déclaré le chef de la diplomatie russe, cité par l’agence Itar-Tass.

Des pirates retiennent depuis le 25 septembre près des côtes somaliennes un cargo ukrainien chargé d’armes, le Faina, et trois navires étrangers au moins – un navire de guerre russe et deux frégates malaisiennes – se dirigent vers cette zone, en plus des bateaux de guerre américains déjà sur place.

M. Lavrov a rappelé qu’une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU « condamnait » la pratique de piraterie et « autorisait les pays ayant des ressources navales appropriées à empêcher cette pratique ». « Nous allons agir sur la base de cette résolution, comme le font les Etats-Unis et les pays de l’UE », a indiqué le ministre russe.

« Il est clair que c’est rationnel de coordonner les actions dans cette région pour un même but. Les forces navales de plusieurs pays sont présentes (sur le lieu) et je suis certain qu’il serait utile d’établir une coordination entre elles », a souligné M. Lavrov.

Selon le Bureau maritime international (BMI), environ 60 bateaux ont été attaqués dans le golfe d’Aden et l’océan Indien depuis janvier 2008 par des pirates venus de Somalie, pays livré au chaos depuis le début d’une guerre civile en 1991.

Mercredi, dix Etats membres de l’Union européenne se sont dits prêts à participer à une opération militaire aéronavale européenne pour combattre la piraterie au large de la Somalie. Le Conseil de sécurité de l’ONU avait adopté le 2 juin une résolution (1816) permettant l’entrée de navires de guerre pour traquer des pirates dans les eaux somaliennes considérées comme les plus dangereuses du monde.