04/10/08 (B468) XINHUA / Somalie: un nouveau groupe islamiste renforce la loi islamique dans le sud du pays.

Un nouveau groupe islamiste, les Moudjahidines du Sud de la Somalie, a déclaré vendredi avoir imposé une charia (loi islamique) dans le district somalien d’Elwaq (sud).

Cheikh Mohamed Ismaël Indhobur, porte-parole du groupe, a déclaré que les membres du groupe ont créé une administration locale islamique à Elwaq, situé à 650 km au sud-ouest de la capitale de Mogadiscio et à la frontière entre le Kenya et la Somalie.

“L’administration dirigera la ville conformément à la loi islamique et fera la justice pour tous”, a confié M. Indhobur aux journalistes.

Le district d’Elwaq, dans la région de Gedo, abrite des milliers d’habitants locaux ainsi que des milliers de réfugiés qui ont fui la violence des autres régions australes de la Somalie.

Le nouveau groupe a des liaisons avec le mouvement d’Al-shabaab, qui a déjà imposé la charia dans la ville portuaire de Kismayu ( sud) dont il a pris le contrôle en août dernier.

Le mouvement a interdit la diffusion des films et a ordonné la fermeture des échanges commerciaux au moment des prières quotidiennes islamiques.

Al-shabaab fait partie de l’Union des tribunaux islamiques, mouvement qui avait pris le contrôle du sud et du centre de la Somalie avant d’être évincé par les troupes éthiopiennes et du gouvernement somalien en décembre 2006.