05/10/08 (B468) Le Monde / Somalie: arrestation d’un journaliste d’une radio locale.

Un journaliste d’une radio locale de Somalie a été arrêté par la police alors qu’il s’apprêtait à rapporter une attaque de la rébellion contre le domicile du président du parlement, ont indiqué dimanche ses collègues et la police.

Ali Ilyas Abdullahi, journaliste à Holy Koran Radio, a été arrêté samedi à Baidoa, dans le sud de la Somalie, où est basé l’assemblée somalienne, cible de multiples attaques ces dernières semaines.

“Il a été arrêté sans mobile et personne ne connaît les charges qui sont retenues contre lui”, a indiqué à l’AFP un de ses collègues journalistes, Mohamed Adawe.

Après l’arrestation du journaliste, le président du parlement, Adan Mohamed Nur, a dénoncé un “alignement” des médias sur les positions des rebelles islamistes qui ont tiré au mortier vendredi sur son domicile sans faire de victime.

“Les médias locaux ne sont pas impartiaux. Ils sont clairement alignés sur l’opposition et favorisent leurs violences”, a affirmé le président de l’assemblée lors d’une conférence de presse.

“Il est vrai que le journaliste a été arrêté hier, mais je ne peux pas vous donner de détails sur les circonstances qui ont conduit à son arrestation”, a affirmé un responsable de la police de Baidoa, Hussein Mohamed.

En guerre civile depuis 1991, la Somalie est le théâtre d’attaques quasi quotidiennes contre les autorités de la part des militants islamistes chassés du pouvoir fin 2006.