08/10/08 (B468-B) Nouvelle résolution contre la piraterie à l’ONU – Plusieurs pays envoient des batiments de guerre au large de la Somalie pour compléter le dispositif de lutte contre la piraterie. (4 dépêches – Infos lectrices)

_________________________________ AFP

L’ONU appelle les Etats à agir contre la piraterie en Somalie

Le Conseil de sécurité de l’ONU a appelé mardi les Etats à agir en employant les moyens nécessaires contre la piraterie au large de la Somalie, où les attaques de navires se multiplient.

Dans sa résolution 1838, rédigée par la France et adoptée à l’unanimité de ses quinze membres, le Conseil « appelle tous les Etats intéressés par la sécurité des activités maritimes à prendre une part active dans la lutte contre la piraterie au large des côtes de la Somalie, en particulier en déployant des navires et des avions militaires ».

Il appelle les Etats qui disposent de moyens militaires dans la zone à « employer les moyens nécessaires en haute mer et dans l’espace aérien au large de la Somalie, en conformité avec le droit international, pour réprimer les actes de piraterie ».

L’ambassadeur de France, Jean-Maurice Ripert, s’est félicité de l’adoption de la résolution 1838, la qualifiant de « pas en avant considérable » dans la lutte contre la piraterie.

Cette résolution « non seulement autorise les Etats à agir contre les pirates, y compris par des moyens militaires, mais elle leur demande de le faire », a-t-il souligné.

M. Ripert a rappelé que l’Union européenne avait décidé de « préparer, si possible, une opération militaire navale, avec plusieurs Etats membres, pour être déployée avant la fin de l’année au large des eaux territoriales somaliennes pour lutter contre les pirates ».

Il a indiqué que cette opération était actuellement « à l’étude ».

Le 16 septembre, la France avait proposé de lancer avant la fin de l’année une opération militaire aéro-navale contre la piraterie, qualifiée par le président Nicolas Sarkozy de « véritable industrie du crime ».

Le Conseil de sécurité avait déjà adopté le 2 juin une résolution (1816) permettant l’entrée de navires de guerre pour traquer des pirates dans les eaux somaliennes, considérées comme les plus dangereuses du monde, avec l’accord du gouvernement de la Somalie.

Ce texte autorisait, pour une période de six mois renouvelable, « les Etats qui coopèrent avec le Gouvernement de transition somalien » (GTS) à « pénétrer dans les eaux territoriales de la Somalie dans le but de réprimer la piraterie et le vol à main armée en mer ».

Il précisait que ces Etats seront habilités, dans les eaux territoriales somaliennes, à « recourir à tous les moyens nécessaires » pour mener à bien cette répression, tout en respectant « les dispositions du droit international concernant les actions en haute mer ».

Mais depuis, les appels à une opération navale internationale contre les pirates somaliens de l’océan Indien se sont faits de plus en plus pressants, face à des attaques de navires devenues quasi-quotidiennes, qui entravent le commerce maritime et paralysent la pêche industrielle.

Des pirates retiennent depuis le 25 septembre près des côtes somaliennes un cargo ukrainien chargé d’armes, le Faina. Il est encerclé par plusieurs navires de guerre étrangers, parmi lesquels des bâtiments américains chargés d’assurer que le matériel militaire n’est pas déchargé. La Russie a également envoyé un navire de guerre dans la région.

Selon le Bureau maritime international (BMI), environ 60 bateaux ont été attaqués dans le golfe d’Aden et l’océan Indien depuis janvier 2008 par des pirates venus de Somalie, pays livré au chaos depuis le début d’une guerre civile en 1991.

Tout en votant pour la résolution 1838, l’ambassadeur d’Afrique du sud, Dumisani Kumalo, a estimé que le Conseil perdait de vue le problème global posé par la Somalie, faisant allusion à la poursuite de la guerre civile.

« Le problème en Somalie, c’est le conflit. Tant qu’on ne règlera pas le problème en Somalie, on aura toujours la piraterie, » a-t-il dit à la presse.

_________________________________ XINHUA

Piraterie : les Pays-Bas envoient un deuxième navire de guerre en Somalie

Le gouvernement néerlandais envoie un navire de guerre sur les côtes de Somalie pour protéger les bateaux de l’ONU transportant l’aide alimentaire contre les pirates, a rapporté mardi la radio publique néerlandaise.

La frégate De Ruyter, le second navire de guerre néerlandais envoyé dans la région, devrait arriver sur les côtes de ce pays africain d’ici la fin du mois.

Les eaux au large de la zone côtière de Somalie sont considérées comme les plus dangereuses zones dans le monde. Les bateaux de l’ONU transportant l’aide d’urgence vers la Somalie sont souvent attaqués par des pirates.

Entre les mois d’avril et de juin cette année, la frégate néerlandaise Evertsen a escorté 10 expéditions de marchandises alimentaires destinées à plus d’un millions de réfugiés en Somalie.

La situation dans la région s’est détériorée récemment. Fin septembre, un navire cargo ukrainien chargé de tanks et d’ armes lourdes a été saisi par des pirates au large de la côte de Somalie avec 21 membres d’équipage à bord. Les pirates ont saisi dans cette zone environ 30 navires cette année.

________________________________ Portail des Sous-Marins

L’ONU adopte une nouvelle résolution sur la piraterie en Somalie

Elle appelle les états à envoyer des navires et des avions militaires

Par Rédacteur en chef

Le Conseil de Sécurité a adopté mardi à l’unanimité une résolution appelant les états à envoyer des bâtiments de guerre et des avions militaires pour participer activement à la lutte contre la piraterie au large des côtes de Somalie.

La résolution 1838 « appelle tous les états intéressés par la sécurité des activités maritimes à prendre activement part au combat contre la piraterie en haute-mer au large de la côte de Somalie, en particulier en envoyant des bâtiments de guerre et des avions militaires. »

Le texte proposé par la France appelle les états ayant des bâtiments de guerre et des avions militaires qui opèrent en haute mer et dans l’espace aérien au large de la Somalie « à utiliser les moyens nécessaires, conformément aux lois internationales…pour réprimer les actes de piraterie. »

De nouveau, il « condamne et déplore tous les actes de piraterie et de vol à main armée en mer contre les navires au large de la Somalie. »

Il indique que « les mesures de cette résolution ne s’appliquent qu’à la situation en Somalie et qu’elles n’affectent pas les droits, obligations et responsabilités des états selon la loi internationale. »

_________________________________ XINHUA

La Corée du Sud envoyera un destroyer au large somalienne pour combattre les pirates

Le ministre sud-coréen des Affaires étrangères, Yu Myung-hwan, a déclaré mardi que son gouvernement envisage d’envoyer un destroyer dans les eaux au large de la Somalie pour y combattre les pirates.

Au cours d’une inspection menée par des députés au sein du ministère des Affaires étrang ères, M. Yu a déclaré que les consultations entre les ministères concernés se poursuivent sur la question de l’envoi des navires.

Les remarques de M. Yu interviennent après que huit Coréens du Sud et 13 Birmans à bord d’un navire sud-coréen ont été enlevés par les pirates aux larges de la Somalie le mois dernier.

M. Yu a révélé que les négociations pour le sauvetage des otages ont commencé et le gouvernement sud-coréen espère que l’ affaire sera résolue rapidement.

L’agence de presse sud-coréenne Yonhap a indiqué que Séoul pourrait envoyer le contre-torpilleur Yi Sun-shin dans les eaux somaliennes.

Par ailleurs, le président sud-coréen, Lee Myung-bak, a déclaré dans la ville portuaire de Busan que « la marine sud- coréenne devrait maintenant jouer un plus grand rôle dans la lutte globale contre le terrorisme et la piraterie ».

« En accord avec le statut international renforcé du pays, la marine coréenne devrait davantage renforcer son rôle dans les efforts internationaux pour relever les menaces communes au monde », a déclaré le président après avoir discuté avec les généraux de la marine sud-cor éenne et les leaders politiques des moyens d’é radiquer les pirates somaliens.

Plus de 25 bateaux ont été détournés dans les eaux au large de la Somalie en 2007, a indiqué Yonhap.

Le ministère sud-coréen des Affaires étrangères a fait savoir que l’envoi d’un navire de la marine nécessite l’approbation de l’ Assembl ée nationale.