08/10/08 (B468-B) Romandie News avec AFP : Somalie: un employé pakistanais d’une compagnie pétrolière enlevé.

Un employé pakistanais d’une compagnie pétrolière a été enlevé mercredi par des hommes armés dans le nord de la Somalie, a déclaré à l’AFP un haut responsable de l’administration de la région autoproclamée autonome du Puntland (nord de la Somalie).

“L’incident s’est passé dans un village près de Bosasso (900 km au nord de Mogadiscio). Nous ne connaissons pas l’identité des ravisseurs ni leurs motivations”, a déclaré sous couvert d’anonymat un haut responsable du ministère des Mines du Puntland.

Selon lui, la victime est un employé “de nationalité pakistanaise” travaillant pour une société canadienne, Africa Oil Corporation, qui dispose de permis d’exploration au Puntland.

Cet enlèvement pourrait être le fait de bandits “à la recherche d’argent”, selon la même source.

Les enlèvements d’étrangers et de membres d’organisations humanitaires, y compris somaliens, ont augmenté de façon inquiétante ces derniers mois en Somalie.

Les ravisseurs exigent généralement des rançons pour libérer leurs otages, à l’instar des pirates somaliens qui multiplient depuis début 2008 les attaques de navires au large des côtes de Somalie, pays qui a sombré dans le chaos depuis le début d’une guerre civile en 1991.