12/10/08 (B469) Vers la suspension totale des liaisons ferrovaires ? Déjà, il n’y avait plus qu’une ou deux rotations hebdomadaires sur la voie ferrée entre Djibouti et Dire Dawa… ADI – Accident ferroviaire : Un train de marchandises déraille au PK 6 (Info lecteur)

Un train de marchandises transportant des bestiaux en provenance d’Ethiopie a déraillé samedi vers 9h05 du matin au point kilométrique 6 (PK6) et 5B, situés à la hauteur de la Zone Franche implantée derrière le centre Pécoule, selon un communiqué publié par la Compagnie de Chemin de fer djibouto-éthiopien (CDE).

Les deux locomotives ainsi que deux wagons chargés de chameaux sont complètement couchés à terre. Pour l’heure, la cause du déraillement n’est pas encore connue mais selon les premiers témoignages recueillis auprès des conducteurs du train, “la machine a heurté un pneu posé en plein milieu du rail provoquant ainsi un déséquilibre de chargement”.

Le bilan actuel fait état d’un mort et d’une dizaine de blessés. Une enquête administrative a été immédiatement ouverte pour déterminer les circonstances exactes de l’incident ferroviaire.

Le ministre de l’Equipement et des Transports, M. Ali Hassan Bahdon accompagné du Chef de la Sécurité nationale, M. Hassan Said Kaireh, s’est aussitôt rendu sur les lieux du drame pour constater l’étendu des dégâts.

Les deux responsables se sont rendus ensuite au chevet des accidentées évacués à l’Hôpital Peltier pour leur apporter soutien moral et réconfort.

Selon le CDE, les activités ferroviaires seront suspendues jusqu’à la fin des opérations de relevage de la machine, lesquelles sont actuellement en cours.