13/10/08 (B469) AFP / Somalie : trois morts, dont deux pirates, dans l’assaut d’un cargo capturé.

Trois hommes, dont deux pirates, ont été tués dimanche lors d’un assaut des forces de sécurité de la région semi-autonome du Puntland (nord-est de la Somalie) visant à libérer un cargo somalien capturé jeudi, a-t-on appris de source officielle.

Quatre autres personnes ont été blessées, trois pirates et un militaire, lors de cet assaut donné dimanche matin pour tenter de libérer le cargo Awail, propriété de la société somalienne Barwaqo.

Les forces de sécurité « ont encerclé le bateau ce matin dans la zone de Hafun (250 km au sud-est de la capitale économique Bosasso) et ont échangé des coups de feu avec les pirates, tuant deux d’entre eux. L’un de nos hommes est également décédé », a annoncé à l’AFP Muse Gelle Yussuf, le gouverneur de la région de Bari, au Puntland.

« Nous nous attendons à ce que nos troupes réussissent à libérer le cargo dans les heures qui viennent car les pirates ne sont pas nombreux à bord », a-t-il ajouté.

Le Awail et ses 15 membres d’équipage -13 Syriens et deux Somaliens- avaient été attaqués jeudi soir à environ 360 km au large des côtes du Puntland, alors qu’il naviguait entre la Somalie et Oman. Il a depuis été convoyé par les pirates vers la péninsule d’Hafun.

Selon le Bureau maritime international, 69 bateaux ont été attaqués au large de la Somalie depuis janvier, parmi lesquels 27 que les pirates se sont appropriés et 11 autres qu’ils veulent rendre contre rançon. Ils détiennent aussi plus de 200 membres d’équipage. Ils contrôlent notamment un cargo ukrainien transportant des chars et pour lequel ils réclament une rançon de 20 millions de dollars.