14/10/08 (B469) APA / La Somalie accuse l’OTAN de violation de sa souveraineté.

Le gouvernement fédéral de transition en Somalie estime que les récents propos tenus par l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) sur l’envoi de navires de guerre pour combattre les actes de piraterie au large des côtes de la Somalie est une violation de la souveraineté du pays, a déclaré lundi le directeur général du ministère somalien des Affaires étrangères, Dr. Mohamed Jama Ali.

« Nous n’apprécions pas la déclaration unilatérale de l’OTAN, qui montre que cette alliance militaire ne reconnaît pas le gouvernement fédéral de transition en Somalie », a-t-il affirmé dans un entretien avec APA.

« Nous avons appelé la communauté internationale à nous aider à moderniser nos forces navales pour chasser les pirates des côtes somaliennes. Mais l’OTAN a pris sa décision sans en informer le gouvernement somalien, responsable des côtes de la Corne de l’Afrique », a-t-il ajouté.

Selon le Dr. Jama Ali, même si davantage de navires occidentaux étaient positionnés autour de la zone d’activité des pirates, ils ne font rien pour s’opposer aux actes de ces flibustiers dans les eaux somaliennes.

« Nous pensons que l’entrée de bâtiments occidentaux dans les eaux somaliennes constitue deux poids et deux mesures. D’un côté, les Occidentaux sont engagés dans des activité illicites de pêche et de l’autre, ils déversent leurs déchets nucléaires dans nos eaux », a-t-il poursuivi.

Selon lui, les frégates occidentales se comportent souvent comme des intermédiaires pour permettre aux pirates de demander des rançons aux propriétaires des navires pris en otage.

L’annonce faite par l’OTAN d’envoyer des frégates dans la région ne fera que favoriser le braconnage dans les eaux territoriales de la Somalie, a-t-il ajouté.

« Nous avons appelé la communauté internationale à nous aider à moderniser nos forces navales pour chasser les pirates des côtes somaliennes. Mais l’OTAN a pris sa décision sans en informer le gouvernement somalien, responsable des côtes de la Corne de l’Afrique », a souligné le Dr Jama Ali.

M. Jama Ali a renouvelé l’appel de son gouvernement à la communauté internationale pour aider la Somalie à disposer de sa propre flotte pour assurer la sécurité de ses côtes devenues les plus dangereuses au monde.

La semaine dernière, l’OTAN avait indiqué qu’elle allait dépêcher sept frégates en Somalie pour combattre les pirates et protéger les bateaux transportant des vivres aux Somaliens nécessiteux.

Le porte-parole de l’OTAN, James Appathura avait déclaré jeudi que les frégates de l’Alliance étaient attendues en Somalie dans une quinzaine de jours, à la demande du Programme alimentaire mondiale qui voulait une lus grande escorte de ses bateaux chargés de vivres.

La Somalie n’a plus de gouvernement central depuis près de 18 ans et selon les Nations Unies, quelques 3,25 millions de Somaliens ont actuellement besoin d’aide alimentaire.