14/10/08 (B469) Centre d’actualité de l’ONU / Erythrée et Ethiopie : La MINUEE est définitivement liquidée.

Des observateurs militaires de la MINUEE se préparent le 30 juillet 2008 à quitter leur base à Adigrat (nord de l’Ethiopie).

Fermée après que l’Erythrée ait rendu ses conditions de fonctionnement impossibles, la Mission des Nations Unies chargée de surveiller la frontière avec l’Ethiopie est désormais totalement liquidée et ne rendra plus de rapport au Conseil de sécurité, a annoncé lundi le Secrétaire général Ban Ki-moon.

« Comme vous le savez, le mandat de la Mission des Nations Unies en Éthiopie et en Érythrée ayant pris fin le 31 juillet 2008, je ne soumettrai plus de rapports périodiques au Conseil de sécurité sur la situation entre les deux pays », indique ainsi M. Ban dans une lettre au Conseil de sécurité.

Le Secrétaire général ajoute avoir « reçu récemment un rapport final de la Commission du tracé de la frontière entre l’Érythrée et l’Éthiopie ».

La Mission des Nations Unies en Éthiopie et en Érythrée (MINUEE) a cessé ses activités le 31 juillet 2008 après huit ans d’existence.

Ses troupes et équipements du côté érythréen avaient déjà été retirés, suite aux nombreuses contraintes et vexations imposées par ce pays à la Mission des Nations Unies, à commencer par une interdiction de survol du territoire en hélicoptère en 2004 jusqu’à la coupure des ravitaillements en carburant.

Pendant plus de 7 ans, des militaires et des civils de plus de 46 pays ont servi au sein de la Mission chargée d’assurer la mise en oeuvre des accords de paix entre l’Ethiopie et l’Erythrée. A la fin, la Mission employait encore 700 personnes, dont 320 militaires et 130 civils en Ethiopie et 250 civils en Erythrée.

La fermeture de la MINUEE avait été décidée par la résolution 1827 (2008) du Conseil de sécurité.