17/10/08 (B469-B) XINHUA / Le représentant de l’ONU annonce une nouvelle série de pourparlers sur la Somalie

Le représentant spécial des Nations Unies en Somalie Ahmedou Ould-Abdallah a fait part jeudi de la tenue d’une troisième série de négociations entre deux comités clés, destinée à aborder les questions relatives à la sécurité nationale et les dossiers politiques du pays, les 25 et 26 octobre prochains à Djibouti, afin de cimenter la paix résultant de la signature, en août, de l’accord de Djibouti.

M. Ould-Abdallah, le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU, a dirigé les pourparlers qui ont abouti en août à l’accord de Djibouti, par lequel le gouvernement fédéral de transition somalien et le mouvement rebelle de l’alliance pour une nouvelle libération de la Somalie ont officiellement convenu de mettre fin à toute confrontation armée entre eux.

Les négociations à venir se tiendront entre le Comité de sécurité conjoint et le Comité de haut niveau, qui ont été établis dans le cadre de l’accord.

Le Comité conjoint de sécurité est chargé de l’application des accords de sécurité, et le Comité de haut niveau est en charge de la coopération politique, de la justice et de la réconciliation dans le pays.

L’ONU et la Banque mondiale convoqueront également une réunion de donateurs au début de l’année prochaine afin d’augmenter des fonds pour un programme de reconstruction.