17/10/08 (B469-B) APA / L’Ethiopie décidera du retrait de ses troupes de Somalie dans un mois
L’Ethiopie a annoncé jeudi son intention d’évaluer d’ici un mois un plan de retrait de ses troupes de maintien de la paix de la Somalie.
Le Premier Ministre Meles Zenawi a déclaré au parlement que son gouvernement décidera alors « s’il faut y rester ou se retirer totalement ».
Il a indiqué que « tout dépend de l’important engagement politique des Somaliens à lutter contre Al Shabab. »
L’Ethiopie a informé la Somalie de son plan de retrait, a-t-il souligné, en indiquant qu’un gouvernement Al Shabab serait une menace pour la sécurité de l’Ethiopie.
« Une fois que nous aurons décidé de nous retirer de la Somalie, nous seront sûrs que Al Shabab n’occupera pas de poste pour diriger la Somalie », a-t-il indiqué.
«Même après notre retrait, nous prendrons les mêmes actions contre Al Shabab au cas où ils tenteraient de former un gouvernement », a-t-il déclaré.
Il a ajouté que le retrait des troupes éthiopiennes de la Somalie prendra en considération l’intérêt national de l’Ethiopie et sa reconnaissance par la communauté internationale.
«Je ne peux pas vous rassurer aujourd’hui que nous nous retirerons jeudi ou samedi. Nous allons évaluer cela d’ici un mois », a-t-il poursuivi.
Il a indiqué que l’Ethiopie essayait d’aider le gouvernement somalien à stabiliser le pays. « Mais nous avons besoin d’un engagement similaire de la part des Somaliens. Autrement dit, l’Ethiopie ne peut pas résoudre le problème de la Somalie », a soutenu Zenawi.
Les représentants des principaux partis de l’opposition éthiopienne au parlement ont exigé du gouvernement le retrait immédiat de ses troupes en Somalie.
Ils ont soutenu que le pays perdait des millions de dollars en maintenant les troupes en Somalie.