18/10/08 (B470) AFP / Somalie: les parents ont réuni la rançon de l’équipage ukrainien séquestré

Les parents des 17 Ukrainiens de l’équipage du cargo transportant des chars et d’autres armements saisi par des pirates au large des côtes de la Somalie ont réuni la rançon exigée, annoncent samedi les médias ukrainiens.

“Les négociations suivent leurs cours. Nous n’avons pas encore remis la somme mais c’est pour bientôt”, a déclaré Olga Girzheva, mère de l’un des otages l’agence Unian sans préciser le montant de la rançon.

Les pirates ont exigé huit millions de dollars (5,9 millions d’euros), selon la télévision Canal 5.

Les parents des otages ont déclaré à la presse que la rançon avait pu être réunie grâce à la contribution de personnalités politiques célèbres dont Viktor Yanukovych, ancien Premier ministre, actuellement à la tête du principal parti d’opposition (le parti pro-russe des Régions).

Le 25 septembre, les pirates ont saisi le MV Faina, un bateau ukrainien transportant 33 chars de type soviétique, des systèmes de défense anti-aérienne, des lanceurs de roquettes et des munitions. Il y avait 17 Ukrainiens, trois Russes et un Letton à bord.

L’Ukraine a affirmé que le cargo se rendait au Kenya mais un porte-parole de la 5e flotte américaine basée à Bahrein avait indiqué auparavant que les armes étaient destinées au Soudan et qu’il pourrait s’agir d’une violation de l’embargo sur les armes qui frappe ce pays.

Vendredi, le bureau du président ukrainien Viktor Yushchenko a tenu une réunion extraordinaire pour examiner l’affaire du cargo puis annoncé que la présidence oeuvrait sans relâche à la libération de l’équipage ukrainien du bateau.