18/10/08 (B470) XINHUA / Somalie: un responsable local du PAM tué dans le sud du pays

Un principal responsable local de l’agence alimentaire onusienne a été abattu vendredi dans la ville somalienne de Marka (sud), ce qui constitue la dernière d’une série d’attaques visant des travailleurs humanitaires en Somalie, ont rapporté des témoins.

Abdenasir Aden Muse, le chef des observateurs de l’aide du Programme alimentaire mondial (PAM) à Marka, chef-lieu de la région de Lower Shabelle, a été tué par balles alors qu’il quittait une mosquée à l’issue de la prière du soir.

« Deux hommes armés de pistolets l’ont stoppé avant de tirer sur lui un certain nombre de fois », a déclaré à l’Agence Xinhua par téléphone un témoin sous couvert de l’anonymat. « Ils ont fui la scène après avoir ouvert les coups de feu ».

M. Muse a été transporté rapidement au principal hôpital de la ville mais a été déclaré mort à son arrivée. Des centaines d’habitants locaux se sont rendus à l’hôpital pour exprimer leur solidarité avec la famille et les amis de la victime à Marka, située à 100 km au sud de Mogadiscio.

Mercredi, Hassan Mustafa, le chef somalien d’une ONG italienne opérant à Marka, a échappé à une tentative d’enlèvement mais son chauffeur a été tué au cours d’une attaque de son véhicule par des hommes armés alors qu’il se rendait à son bureau dans la ville où un certain nombre d’ONG locales et internationales opèrent.

Au début du mois, Saverio Bertolino, un responsable humanitaire étranger de l’ONU, a été blessé et son chauffeur tué dans l’explosion d’une bombe qui a frappé leur véhicule dans le sud de la ville.

Les séries d’attaques visant des agences d’aide et des travailleurs humanitaires interviennent après que le groupe islamiste Al-shabaab eut interdit au début du mois à deux agences d’aide internationales d’opérer dans les zones qu’il contrôle dans le sud de la Somalie, les accusant de mener des « activités anti- islamiques ».

Le groupe a également lancé une mise en garde contre d’autres agences.