19/10/08 (B470) XINHUA : Les navires de guerre étrangers se trouvent illégalement en Somalie (Info lectrice)

Le Parlement somalien a déclaré que les navires de guerre étrangers encerclant le navire ukrainien transportant du matériel militaire à destination du port de Mombasa se trouvent là illégalement.

Le vice-président du Parlement fédéral de transition somalien, Omar Dalha, a déclaré lors d’une conférence de presse à Nairobi, Kenya, que les forces étrangères qui comprennent les navires de guerre américains et russes devraient se retirer de la côte somalienne.

M. Dalha a déclaré que le rôle de protection de la région côtière, qui est infestée de pirates, appartient au gouvernement de transition, car la Somalie est un Etat souverain.

Il a toutefois indiqué: « nous ne sommes pas opposés à ce que les forces russes, américaines et de l’OTAN font sur notre côte, mais ils doivent demander la permission au gouvernement avant de combattre les pirates au large des côtes somaliennes ».

Il a indiqué que le gouvernement de transition a également permis aux puissances étrangères d’utiliser la force si nécessaire contre les pirates qui détiennent le navire ukrainien depuis la semaine dernière.

Le détournement de ce navire, transportant 33 tanks de type T- 72, des fusils et des armes lourdes a été le plus grand acte de piraterie dans les eaux dangereuses de Somalie cette année.

Le navire est entouré de plusieurs navires de guerre américains et des hélicoptères survolent la zone. La Russie a également envoyé un navire de guerre pour protéger les otages à bord. La majorité des 20 membres d’équipage sont Ukrainiens ou Lettons. Un Russe est décédé, apparemment de maladie.

Au moins huit pays de l’Union européenne souhaitent intégrer l’opération internationale pour protéger les navires des pirates au large de la Somalie, selon le ministère français de la Défense.

« Les forces étrangères n’ont pas la permission de combattre les pirates. Nous n’avons pas de telles lois en Somalie. Nous devons être consultés avant de faire cela », a rapporté M. Dalha.

Ce dernier, qui était à Nairobi avec d’ autres députés sur invitation de l’Autorité intergouvernementale sur le développement (IGAD), a confirmé que les négociations entre les propriétaires ukrainiens du navire et les pirates se poursuivent, mais qu’une autre partie est impliqu ée dans les négociations.