20/10/08 (B470) APA / APA-Nairobi (Kenya) Le vice-président de l’assemblée nationale somalienne, Mohammed Omar, a sévèrement critiqué les pays occidentaux qui prévoient d’envoyer sans autorisation, des troupes au large de ses côtes, pour enrayer les actes de piraterie dans la région.

S’adressant aux journalistes samedi à Nairobi, M. Omar leur a expliqué que les tentatives par ces pays occidentaux de déployer des troupes le long des côtes somaliennes sans en informer le gouvernement de Mogadiscio étaient suspectes.

« La Somalie peut protéger ses côtes si elle reçoit l’appui nécessaire des autres pays », a-t-il expliqué, ajoutant qu’en tant qu’Etat souverain, la Somalie devait être consultée sur cette affaire.

« Cette attitude des pays occidentaux frise l’anarchie », a-t-il affirmé.

Les propos de M. Omar font suite aux informations selon lesquelles les Occidentaux envisagent de déployer des troupes navales dans les eaux somaliennes pour prévenir les attaques incessantes et sans discrimination contre les navires voguant dans les eaux de la Somalie.

Des dizaines de navires ont été victimes de piraterie dans les eaux somaliennes ces dernières années avec une intensification du phénomène au cours de ces derniers mois.