21/10/08 (B470-B) APA / Un officiel somalien nie l’existence de désaccord politique avec l’Ethiopie

Le porte-parole de la présidence somalienne, Hussein Mohamed Mahmoud, a démenti, dimanche à Mogadiscio, les allégations faisant état de la dégradation des relations avec l’Ethiopie, accusant une certaine presse locale de propager ces rumeurs en citant des sources inconnues.

«Ces derniers jours, nous avons eu écho de rumeurs reprises par la presse, faisant état de divergences politiques entre les autorités somaliennes et éthiopiennes. Je tiens à vous dire haut et fort que ceci n’est que de la propagande» a affirmé M. Mahmoud, dans une déclaration à la presse.

«Pour votre gouverne, je voudrais réaffirmer que les dirigeants actuels de la Somalie et de l’Ethiopie sont en passe de faire l’histoire, grâce à leur courage et à leur vision prospective, en consolidant toutes les valeurs positives et les grands intérêts que nous partageons en tant que frères et voisins», a-t-il ajouté.

Il y a environ deux ans, les troupes éthiopiennes avaient aidé le gouvernement somalien à s’installer à Mogadiscio et à chasser les puissants tribunaux islamiques qui contrôlaient la capitale et les régions du centre-sud de la Somalie, au milieu de l’année 2006.