21/10/08 (B470-B) Le Nouvel Obs avec AP / L’équipage du cargo ukrainien détenu par des pirates somaliens est en bonne santé, selon la Navy.

Les pirates qui détiennent un cargo ukrainien chargé d’armement au large de la Somalie depuis trois semaines ont permis lundi aux 20 membres de l’équipage d’apparaître sur le pont du bateau, près d’un navire de patrouille américain, pour montrer que les otages sont en bonne santé, a annoncé lundi un porte-parole de l’U.S. Navy, Nathan Christensen.

Chargé de chars russes et d’armes lourdes, ce cargo arraisonné le 25 septembre est un des 29 navires piratés cette année au large des côtes africaines.

Les marins de la Navy ont pu voir dimanche les 20 membres de l’équipage -17 Ukrainiens, deux Russes et un Letton- alors qu’ils étaient alignés sur le pont du cargo. “Ils avaient l’air en bonne santé, ils avaient l’air d’aller bien”, a déclaré Nathan Christensen. Une photographie prise par un Américain montre les hommes sur le pont, le long de la balustrade, alors que les pirates, armés de ce qui semble être des grenades et des fusils, les regardent, quelques pas en arrière.

Les pirates, qui avaient initialement réclamé une rançon de 20 millions de dollars, demandent désormais 8 millions de dollars. La semaine dernière, ils ont annoncé qu’ils allaient faire sauter le navire s’ils ne recevaient pas la rançon, avant de retirer leur menace. Ils ont également affirmé négocier pour permettre la libération de l’équipage.