27/10/08 (B471) Romandie News avec AFP / L’Ethiopie approuve l’accord somalien de retrait de ses troupes de Somalie.

L’Ethiopie a approuvé lundi l’accord de retrait progressif de ses troupes de Somalie conclu dimanche entre le gouvernement somalien et l’opposition islamiste modérée, a annoncé à l’AFP un porte-parole du ministère éthiopien des Affaires étrangères.

“Nous respecterons cette décision encourageante conclue entre le gouvernement fédéral de transition de Somalie et l’ARS (Alliance pour une nouvelle libération de la Somalie, opposition dominée par les islamistes)”, a déclaré lundi à l’AFP Wahide Belay, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

“L’accord va dans le sens de la position de l’Ethiopie sur le retrait en bon ordre des troupes” de Somalie, a-t-il ajouté.

Dimanche, le gouvernement somalien et l’opposition islamiste modérée ont signé un accord sur l’entrée en vigueur effective le 5 novembre d’un cessez-le-feu signé en juin et sur le retrait progressif d’ici début 2009 des troupes éthiopiennes présentes depuis fin 2006 en Somalie voisine, ravagée par la guerre civile depuis 1991.