28/10/08 (B471) APA : Le groupe islamiste somalien Al Shabab dénonce l’accord de paix de Djibouti

Le groupe islamiste Al Shabab, qui opère dans le sud de la Somalie, a fermement rejeté lundi, l’accord de paix signé conjointement dimanche, à Djibouti, entre le gouvernement fédéral de transition somalien et l’Alliance pour la libération de la Somalie (ARS).

Le porte-parole d’Al Shabab, Cheikh Muqtar Robow Ali, communément connu sous le nom d’Abu Mansur, a déclaré lors d’une conférence de presse tenue lundi, à Mogadiscio, que son mouvement islamiste était totalement hostile à l’accord signé à Djibouti.

Cet accord n’est « pas conforme à la religion islamique, car selon eux, les mercenaires de l’AMISOM remplaceront les Ethiopiens et cela n’a aucune différence pour nous. Par conséquent, nous allons poursuivre le djihad », a lancé le porte-parole d’Al Shabab.

C’est la première fois que le dirigeant islamiste s’adresse publiquement aux médias locaux et internationaux, depuis le renversement de l’Union des tribunaux islamiques (UIC), en 2006.

Le porte-parole des islamistes, qui tient habituellement ses conférences de presse par téléphone, a accusé le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) de financer la formation des gouvernements régionaux.

«Nous allons gouverner la Somalie avec la charia islamique et rien d’autre. La Constitution, qui est une œuvre humaine, ne peut s’appliquer ici», a-t-il déclaré. «Nous nous engageons à poursuivre le djihad jusqu’à ce que les ennemis de l’islam soient boutés hors de notre terre », a-t-il insisté.

Le porte-parole d’Al Shabab a nié toute responsabilité de son groupe dans les assassinats des travailleurs humanitaires et des intellectuels en Somalie.

« Nous sommes du côté des Somaliens et nous nous battons pour leur liberté, contre l’invasion des chrétiens, et il nous est impossible pour nous, de tuer notre peuple ou ceux qui viennent ici pour l’aider», a-t-il ajouté.

Le refus ferme d’Al Shabab est intervenu moins de 24 heures après que le Gouvernement fédéral de transition somalien et l’ARS ont signé un accord de paix à Djibouti.