01/11/08 (B472) La piraterie toujours d’actualité. Le Faïna pourrait être relâché prochainement après le paiement d’une rançon de 5 millions de dollars. (3 dépêches Français et Anglais)

_______________________ 1 – CyberPress (CA) avec AFP

L’Égypte appelle à une réunion contre la piraterie au large de la Somalie

L’Égypte appelle les pays arabes situés sur les rives de la mer Rouge à se réunir en urgence afin d’étudier les moyens de lutter contre la piraterie au large de la Somalie, a annoncé samedi le ministère des Affaires étrangères.

Cette rencontre prévue en novembre serait coordonnée par l’Égypte et le Yémen, ajoute le ministère dans un communiqué, sans donner de date précise. Au moins 77 bateaux étrangers ont été attaqués par des pirates somaliens au débouché de la mer Rouge, dans l’océan Indien et le golfe d’Aden cette année, le double du bilan pour l’ensemble de l’année 2007, selon le Bureau maritime international. Les pirates détiennent actuellement environ 200 marins.

L’OTAN et l’Union européenne notamment ont envoyé des navires de guerre patrouiller au large des côtes somaliennes pour des missions d’escorte et de dissuasion face aux pirates.

L’Égypte affirme que la piraterie n’a pas eu de conséquences sur le trafic dans le canal de Suez, qui représente sa troisième source de revenus, en dépit d’un récent rapport de l’institut londonien de réflexion Chatham House, selon lequel les attaques des pirates constituent une menace pour ce trafic.

«Le danger et le coût de la piraterie (les primes d’assurance pour le Golfe d’Aden ont été décuplées) signifient que le fret maritime pourrait être contraint d’éviter le Golfe d’Aden/Canal de Suez et de passer par le cap de Bonne Espérance», écrit Chatham House.

«En ces temps inflationnistes, cela pourrait être préoccupant», selon la même source.

Des pirates se sont emparés jeudi d’un nouveau bateau de commerce, un cargo turc avec 20 marins transportant une cargaison de minerai de fer, au large de la Somalie.

Fin septembre, des pirates somaliens avaient relâché un bateau égyptien et ses 25 membres d’équipage qu’ils avaient capturés près d’un mois auparavant au large de la Somalie.

Le Caire a démenti avoir versé une rançon aux pirates.

_______________________ 2 – Ria Novosti (Ru)

Piraterie en Somalie: le Faïna pourrait être relâché ces prochains jours (journal)

Le cargo ukrainien Faïna, pris en otage par des pirates somaliens, pourrait être relâché dans les prochains jours, suite au versement d’une rançon de 5 millions de dollars, annonce le quotidien panarabe Asharq Alawsat.

Le navire transportant 33 chars T-72 et d’autres armements a été arraisonné le 25 septembre par des pirates au large de la Somalie. Au moment de l’abordage, son équipage comptait 17 Ukrainiens, trois Russes et un Letton. Depuis, le capitaine du cargo, le Russe Vladimir Kolobkov est décédé des suites d’une crise cardiaque.

Le journal, qui se réfère à des sources somaliennes, affirme que « la rançon de 5 millions de dollars au minimum doit être versée aux pirates dans les deux jours qui viennent », ajoutant que « le navire pourrait être libéré prochainement ».

Selon le journal, les pourparlers, qui sont « en phase finale », sont menés par des Russes et des Ukrainiens, grâce à des « émissaires locaux avec lesquels ils sont en contact satellite ». L’armateur du Faïna aurait accepté les conditions des pirates.

Les fonds devraient être versés directement sur le territoire somalien, les malfaiteurs refusant tout intermédiaire, banque ou compagnie locale.

___________________ 3 – Shabelle avec Anatolia news Agency (Anglais)
Les forces de l’OTAN font mouvement pour secourir les marins du navire turque qui a été arraisonné par les pirates et qui fait mouvement vers les côtes somaliennes // NATO moves to rescue Turkish cargo ship hijacked off Somalia

NATO forces stepped in to rescue the crew of a hijacked Turkish ship offshore of Somalia.

Maritime Under-Secretariat officials told AA that « Yasa Neslihan », a Turkish ship of Marshal Islands registry, was hijacked by pirates offshore of Somalia at noon on Wednesday.

There were 20 Turkish crew members on board the ship which was carrying 77 tons of iron from Canada to China.

After initiatives of the Turkish Foreign Affairs, NATO forces stepped in to rescue crew of hijacked cargo ship.

However, security forces hesitate to intervene as there is danger for the hostages.

Officials are trying to work out a solid plan to rescue hostages alive.

The hijacked ship is still navigating offshore of Somalia.