02/11/08 (B472) XINHUA : L’Egypte appelle à la coordination arabe pour combattre la piraterie en mer Rouge.

L’Egypte cherche à coordonner les efforts des pays arabes dans la lutte contre la piraterie en mer Rouge, a déclaré samedi le porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères, Hossam Zaki.

L’Egypte a invité les pays arabes donnant sur la mer Rouge à se réunir au Caire plus tard dans ce mois pour discuter des mesures contre la piraterie, a annoncé M. Zaki dans un communiqué.

La réunion de haut rang, qui sera co-présidée par l’Egypte et le Yémen, discutera des moyens pour combattre la piraterie et sécuriser les routes de navigation dans les eaux de la mer Rouge, a précisé M. Zaki.

Il est impératif pour les pays arabes au bord de la mer Rouge de travailler ensemble à l’encontre de la piraterie, bien que soient impliqués seulement les zones au large de la côte somalienne, de l’ouest de l’océan Indien et le Golfe d’Aden pour l’instant, a expliqué le porte-parole.

M. Zaki a souligné que le problème de la piraterie devrait être éradiqué en attaquant ses origines essentielles qui sont étroitement liées aux perturbations en Somalie.

La côte somalienne est considérée comme une des plus dangereuses régions du monde du fait que les pirates y ont détourné presque 30 navires et attaqué bien d’autres.

La plupart des attaques se sont produites dans le Golfe d’Aden entre le Yémen et le nord de la Somalie, une route principale menant vers le canal de Suez, soit une des plus importantes voies fluviales internationales reliant l’Europe à l’Asie.