04/11/08 (B472) Radio-Trottoir / La cupidité sans limite de Guelleh associée à la folie des grandeurs du couple régent pourraient-elles siginifier la décadence de la Ville de Djibouti et probablement de la République. Un lecteur complète notre article précédent sur Al Noor City.

Votre article est pertinent et j’aimerais le compléter avec des éléments concrets.

Regardons les chiffres. Bien que les données varient sensiblement selon les sources d’information que l’on consulte sur le Net, la population djiboutienne oscille entre 480.000 ha (Wikipedia) et 710.000 ha.

Peu importe, prenons simplement une valeur moyenne : 600.000 ha. Dans 20 ans ce nombre d’habitants pourraient avoir augmenté de 30 à 40 %, à la condition que Guelleh ne sacrifie pas nos soldats sur le rocher de Doumeira …. soit environ 1 million d’habitants pour donner un chiffre rond.

Qu’apprenons-nous à propos d’Al Noor City ?

– Que la ville pourrait accueillir 2,5 millions d’habitants dans 20 ans. La moitié côté Yémen et l’autre moitié, côté Djibouti. Voilà une ville dont la population, en ne prenant que le côté djiboutien, serait supérieure, selon les promoteurs du projet à la totalité de la population de la République et qui sera localisée dans une zone hors taxes ….

– Si le projet se fait et s’il réussit, la ville devrait attirer l’essentiel des activités économiques, culturelles, éducatives et médicales, y compris les activités portuaires, puisque des moyens de transport, route et train, devraient permettre d’irriguer une vaste zone en Afrique de l’Est, dont l’Ethiopie.

Que restera-t-il pour Djibouti, son territoire, sa ville et son port ? Des miettes à ne pas en douter. Le déclin et la délocalisation de toutes les activités vers la nouvelle ville ne feront aucun doute pour personne.

L’un des points d’intérêt touristique majeure de notre République, à savoir Kor Anghar et l’archipel des trois frères, sera perdu …. parce qu’englobé dans le gigantisme environnant et sa polution dérivée.

Bref, tout ce que l’on peut prédire, c’est la mort du pays de nos ancêtres, pour le seul motif de l’enrichissement personnel de Guelleh et de ses plus proches obligés….

Et comme la nouvelle ville devrait s’étendre au minimum jusqu’à la frontière érythréenne et au rocher de Ras Doumeira, on imagine les trésors d’imagination qu’il aura fallu que Guelleh déploie pour endormir la méfiance de ses partenaires fortunés. L’ont-ils cru véritablement. Ont-ils avalé sans réticence les gros mensonges sur le retour rapide à la sécurité dans la région ??

On aimerait bien être parfois une petite souris pour assister au Conférence de la Holding des Bin Laden, pères et fils, frères et soeurs, etc…