04/11/08 (B472) RTBF (Be) 40 migrants jetés dans le Golfe d’Aden.

Une quarantaine de Somaliens et Ethiopiens qui tentaient de traverser le Golfe d’Aden pour se réfugier au Yémen à bord d’une embarcation ont été jetés par dessus bord par leurs passeurs dimanche….

Ils étaient 115, Somaliens et Ethiopiens à espérer une vie meilleure. Seuls 75 d’entre eux sont finalement arrivés au Yémen, où ils ont été pris en charge par le HCR (le Haut commissariat aux réfugiés)

Dimanche, alors que leur bateau se rapprochait des côtes du Yémen et se trouvait encore en eaux profondes, les passeurs qui leurs avaient promis l’Eldorado, leurs ont réclamé de l’argent alors que tous avaient déjà déboursé 100 dollars avant le départ. Ceux qui n’ont pas pu ou pas voulu payer ont été balancés par dessus bord . Douze corps ont été retrouvés sur les côtes yéménites , 28 sont toujours portés disparus.

Selon l’organisation onusienne ce sont plus de 38.000 clandestins qui ont traversé le Golfe d’Aden pour fuir la Somalie dévastée et se réfugier au Yémen durant les dix premiers mois de l’année. Plus de six cents l’ont payé de leur vie.