06/11/08 (B472) Le Figaro / Somalie/otages : un islamiste s’engage.

Un des plus hauts responsables des islamistes radicaux somaliens, cheikh Hassan Dahir Aweys, a réclamé aujourd’hui "la libération immédiate et inconditionnelle" des employés de l’ONG française Action contre la faim (ACF) et de leurs pilotes kényans enlevés mercredi en Somalie.

"Les otages doivent être libérés immédiatement et inconditionnellement", a déclaré à l’AFP cheikh Aweys, joint au téléphone à Asmara depuis Nairobi.

"Ce que quelques éléments ont fait à Dhusa Mareb est une honte et je les appelle à relâcher les otages", a-t-il poursuivi. "L’islam interdit de prendre des otages et de demander de l’argent" pour leur libération.

Cheikh Aweys est un islamiste recherché par Washington pour ses liens présumés avec le réseau Al-Qaïda.

Les quatre employés européens de l’ACF et leurs deux pilotes kényans enlevés mercredi en Somalie ont été emmenés par leurs ravisseurs dans un village du centre du pays, ont indiqué jeudi les autorités locales.

"Les otages ont été emmenés dans le village d’Elkohle, dans la zone de Cel Buur" (250 km au nord-est de Mogadiscio), a déclaré à l’AFP sous couvert d’anonymat un responsable de la localité de Dhusa Mareb (350 km au nord de Mogadiscio), où les employés d’ACF ont été enlevés.

"Nous ne connaissons pas l’identité des ravisseurs et leurs motifs", a assuré de son côté un chef coutumier de Dhusa Mareb, Mohamed Ugas.

Selon un autre chef coutumier, Abdulle Jumale, "les ravisseurs avaient préparé leur attaque et étaient très bien organisés (…) Je ne crois pas qu’une libération inconditionnelle sera possible".