10/11/08 (B473) XINHUA / La Chine et l’Ethiopie renforcent la coopération entre leurs parlements.

Les dirigeants des parlements éthiopien et chinois ont déclaré dimanche à Addis Abeba que leurs institutions devraient renforcer la coopération pour améliorer les relations entre les deux pays.

Le président de l’Assemblée populaire nationale de la Chine, Wu Bangguo, et le président du Conseil fédéral éthiopien, Degefi Bula, ont tenu ces propos au terme de leur rencontre dans la capitale éthiopienne.

M. Wu a expliqué que la coopération entre les parlements des deux pays joue un important rôle moteur pour améliorer les relations entre les deux pays, précisant que l’Assemblée populaire nationale de Chine souhaite renforcer la coopération avec le Conseil fédéral éthiopien à divers niveaux et échanger des points de vue sur les questions d’intérêt commun.

Le président du Parlement éthiopien a annoncé de son côté que les relations entre les deux pays sont constituées sur une base très solide et que la coopération entre les parlements des deux pays a joué un rôle indispensable.

Il a admiré la politique de la Chine envers les minorités, disant que cela sert de bon exemple à l’Ethiopie, pays ayant plusieurs minorités. (*)

L’Ethiopie est la troisième étape de la tournée de M. Wu dans cinq pays africains, qui l’a déjà conduit en Algérie, au Gabon et le mènera par après à Madagascar et aux Seychelles.

(*) Note de l’ARDHD – Le Président du Parlement éthiopien, pensait-il à l’action de la Chine au Tibet ??
Les “minorités” de l’Ethiopie ont certainement matière à être très inquiétes…