12/11/08 (B473-B) Tribune libre sur La Tribune de Genève / Demandes d’asile en hausse: pourquoi ? Pourquoi ne pas dire que l’Erythrée est devenu ces dernières années une des pires dictatures militaires.
La Tribune a rappelé dans son édition du 10 novembre les drames de l’immigration qui se jouent jour après jour en Méditerranée, depuis que la fermeture des frontières européennes oblige les migrants à choisir les voies les plus dangereuses.
En marge de cet article, vous soulignez l’augmentation du nombre des demandes d’asile en Suisse.
L’Erythrée est en tête.
Pourquoi ne pas dire que ce pays est devenu ces dernières années une des pires dictatures militaires, et que c’est là la raison de cette augmentation.
Vous signalez que la Somalie est en seconde position.
Pourquoi ne pas expliquer que cette hausse est directement liée à la reprise de la guerre civile dans ce pays ?
Et ainsi de suite.
Dans le domaine de l’asile, quoi qu’on en dise, les fluctuations sont rarement le fait du hasard, et une mise en contexte est essentielle pour les comprendre.
Face à ce que vous qualifiez d’«afflux» (30% à 40% de plus qu’en 2007, certes, mais 350% de moins qu’en 1998 et 1999…), vous annoncez un nouveau tour de vis législatif.
Madame Widmer-Schlumpf pense-t-elle, avec ce projet de loi, ramener la paix et la démocratie en Erythrée et en Somalie?
Ou s’agit-t-il plus simplement d’abandonner à leur sort ceux qui cherchent à fuir la violence et les violations des droits humains?
Yves Brutsch,
Centre social protestant de Genève,
secteur réfugiés