19/11/08 (B474) Radio-Trottoir : Guelleh serait arrivé à Dubaï. (correspondant)

Après avoir reçu à Djibouti, une délégation composée des principaux dirigeants de DP World et de Dubaï Customs, on apprend que Guelleh serait arrivé à Dubaï.

Est-ce pour finaliser le cas Borreh ? C’est à dire son éviction de la direction du Port ?

Mais on peut se demander aussi, si ce n’est pas pour se rapprocher de son ancien ami. Ce serait conforme aux méthodes habituelles d’IOG.

D’abord, grâce au pouvoir absolu qu’il exerce à la fois sur la Justice et sur les Finances, il fait condamner soit pénalement, soit fiscalement, les gens qui s’opposent à lui ou qui pourrait avoir envie de son poste. Ensuite il propose de négocier la suspension (et non pas l’abandon) des sanctions et pénalités, moyennant un engagement total dans son camp et à son service.

Les cas de retournement ne manquent pas. Par dérision, nous les appelons les "repentis" : les Aref, Moumin Bahdon, Aden Robleh, pour ne citer qu’eux.

Ils sont contraints de soutenir Guelleh, sinon, ils devront d’abord par la case prison pour effectuer la peine à laquelle ils ont été condamnés (à juste titre ou pas, peu importe) et ensuite, ils devront payer une amende ou des indemnités colossales qui les ruineraient définitivement. Donc ils n’ont pas le choix et ils rentrent dans le rang en remerciant IOG pour sa bonté ….

Espérons qu’il n’y aura pas de dommages collatéraux et que des comparses ou des associés de moindre niveau, ne paieront pas pour les chefs ….