22/11/08 (B475) XINHUA : Violent combat à Mogadiscio : 20 morts et 15 blessés

De violents combats ont opposé les forces gouvernementales aux insurgés, vendredi à Mogadiscio, faisant 20 morts et 15 blessés, selon la police et des témoins.

Dans un accrochage entre l’armée gouvernemantale et les insurgés lourdement armés qui ont attaqué la résidence d’un officiel gouvernemental, 15 personnes ont été tuées, ont affirmé les témoins.

Selon le porte-parole de police, le colonel Abdulahi Hassan Barise, les morts étaient les insurgés.

Il a déclaré que les forces gouvernementales avaient perdu deux hommes dans ce combat de deux heures.

Trois civils ont trouvé la mort dans un conflit entre les troupes éthiopiennes et les insurgés, dans le nord-est de Mogadiscio.

L’escalade des conflits intervient au moment où les troupes éthiopiennes pourraient se retirer de certaines bases dans la capitale somalienne, dans le cadre de l’application d’un accord de paix entre le gouvernement somalien et une faction de l’Alliance pour la re-libération de la Somalie (ARS), signé le mois dernier à Djibouti.

La plupart des groupes insurgés, qui contrôlent la grande partie du sud et du centre du pays, ont rejeté cet accord de cessez-le-feu et jurent de continuer les combats contre les forces gouvernementales.