25/11/08 (B475) Renforcement de la solidarité des Défenseurs des Droits Humains.



Le Président

DIFFUSION D’INFORMATION
DU 23 NOVEMBRE 2008

BULLETIN REFUGEES INTERNATIONAL
November 19th 2008

« SOMALIA : Policy overhaul required ».

Note liminaire
Dans le cadre de leurs recherches, j’ai été consulté par deux experts lors de leur récent séjour à Djibouti et je tiens à les remercier pour l’envoi rapide de leur Rapport qui est paru le 19 novembre 2008 dans leur Bulletin (en annexe).

Il est bon de rappeler les efforts louables du HCR, à l’aube de notre indépendance en 1977, les soutiens logistiques et les assistances techniques en faveur des Réfugiés de la Somalie Occidentale, qui avaient fui dès l’intervention des Forces de Varsovie pour soutenir les forces Ethiopiennes sous administration de Mengestu.

Cette Organisation Internationale continue encore d’ouvrer avec discrétion « dans un terrain assez mouvant » avec un résultat tangible et appréciable, car les représentants du HCR viennent de réussir à trouver une solution avec le Ministère de l’Intérieur pour mettre fin aux faux réfugiés parfois Djiboutiens, parfois apatrides mais originaires de Djibouti.

En tant que Défenseur des Droits de l’Homme, et au nom des Défenseurs associés à la Ligue Djiboutienne des Droits Humains (LDDH) nous ne pouvons qu’apporter notre ferme soutien à cette Organisation Humanitaire et témoigner tous nos encouragements au personnel et aux responsables du HCR dans notre pays.

Je demande à tous les Responsables du Ministère de l’Intérieur d’exiger de l’ONARS, de mettre fin au possible détournements, interférences ou ventes et surtout de prendre des mesures adéquates pour plus de rigueur et de transparence dans la gestion des Dons octroyés par le PAM (WORLD FOOD )et autres donateurs.

Un Réfugié est une personne très fragilisée, loin de son pays, loin de son milieu, loin des siens et toujours l’angoisse dans le ventre avec les risques d’être refoulés manu militari.

M. NOEL ABDI Jean-Paul

______________________________________________________

Résumé en français du BULLETIN en Annexe.

Djibouti : nécessité d’une protection.

Djibouti a par sa situation géographique et stratégique une stabilité politique, économique dans une région de la Corne d’Afrique en proie à des guerres (Somalie, Ethiopie, Erythrée).

La République de Djibouti accueille sur son sol de nombreux réfugiés qui ont fui la guerre en Somalie ou des régimes dictatoriaux de l’Ethiopie ou de l’Erythrée.

Elle accueille également les forces Américaines qui luttent contre le terrorisme appelé « Task Force ».

L’augmentation croissante du conflit Somalien depuis janvier 2007 a engendré un afflux important de Réfugiés Somaliens du Sud et du Centre de la Somalie.

Le HCR a recensé plus de 8700 réfugiés à Djibouti dont 90% sont des Somaliens.

Le HCR prend en charge immédiatement les réfugiés et leur offre protection et nourriture.

Ils sont installés au camp d’Ali Addeh à trois heures de la capitale. Cette localité offre aux Réfugiés un cadre pour développer un gagne pain durable.

Organisme Onusien le HCR travaille étroitement avec l’ONARS Organisme public dépendant du Ministère de l’Intérieur et chargé aussi du fonctionnement du camp d’ALI Addeh dans le district d’Ali Sabieh.

Une augmentation du Personnel travaillant au camp est nécessaire, la visite sur le terrain n’est pas adéquate pour le contrôle et la sauvegarde des Réfugiés.

Le HCR préconise un Bureau sur place au camp d’Ali Addeh pour faciliter la présence et la protection de son personnel, ainsi que les échanges et les contacts avec les réfugiés qui sont les priorités du HCR ;

Il existe cependant une relation de travail difficile entre l’ONARS et WORLD FOOD pour la distribution des denrées alimentaires.

Le HCR préconise une aide financière pour un retour volontaire des Réfugiés Somaliens.

Le HCR est un partenaire essentiel aux autres agences privés ou public à Djibouti.

Elle identifie les besoins et elle offre une protection pour ceux qui ont besoin.

M. Djibril
Assistant bénévole et ponctuel de la LDDH

______________________________________________

A POWERFUL VOICE FOR LIFESAVING ACTION
November 19, 2008

Contacts: Patrick Duplat and Jake Kurtzer

SOMALIA:

Policy Overhaul Required

View the full report at www.refugeeinternational.org

Somalia is the world’s worst humanitarian disaster and aid agencies are unable to respond to the immense scale of needs. The insecurity preventing assistance is a consequence of failed international political and diplomatic efforts. To stabilize the situation in south central Somalia, U.S. policy requires a complete overhaul, prioritizing humanitarian concerns over narrow counterterrorism objectives. Neighboring countries are bearing the brunt of the refugee outflow and more needs to be done to help them. For example, in Djibouti, the UN Refugee Agency (UNHCR) should increase its protection staff as well as identify and provide services to urban refugees in Djibouti city.

Policy Recommendations

. The incoming U.S. Administration should overhaul U.S. policy towards Somalia by taking a comprehensive regional approach, prioritizing the provision of humanitarian assistance and calling for a truly inclusive political process.

. The U.S. should provide non-earmarked funding that allows UNHCR to allocate funding in the Horn of Africa where it is most needed.

. UNHCR Djibouti should maintain daily protection staff presence in the Ali Addeh camp.

. UNHCR Djibouti should start an outreach program for urban refugees.

Patrick Duplat and Jake Kurtzer recently returned from Djibouti, Somaliland and Kenya where they assessed the humanitarian situation for displaced Somalis.
View the full report at www.refugeesinternational.org

REFUGEES INTERNATIONAL
2001 S Street, NW | Suite 700 | Washington, DC 20009
phone 202.828.0110 | fax 202.828.0819 | ri@refintl.org | www.refugeesinternational.org