27/11/08 (B475-B) L’Express / Cinq morts dans l’explosion de grenades à Baidoa en Somalie

Cinq personnes ont été tuées et une quinzaine d’autres blessées par assaillants qui ont lancé des grenades sur un marché à Baidoa, ville de Somalie où siège le parlement, rapportent des témoins.

EXPLOSION DE GRENADES À BAIDOA EN SOMALIE

Les islamistes sont en guerre depuis près de deux ans contre le gouvernement de transition somalien, qui siège à Mogadiscio depuis la reconquête de la capitale par ses troupes et celles envoyées par l’Ethiopie pour leur prêter main forte.

Les islamistes contrôlent la majeure partie du sud de la Somalie, tandis que le gouvernement, soutenu par l’Occident et Addis-Abeba, contrôle seulement Mogadiscio et Baidoa.

“Au moins trois civils ont péri et 17 autres ont été blessés dans des jets de grenades sur le marché de Baidoa”, selon un témoin, Hussein Mohamed. A l’hôpital de la ville, un médecin a indiqué que deux des blessés étaient décédés par la suite.

Les violences en Somalie ont tué 10.000 civils depuis le début 2007. Plus de trois millions de Somaliens dépendent aujourd’hui d’une aide alimentaire pour survivre.

Les autorités de la région du Somaliland, qui s’est proclamée autonome, ont imputé jeudi à l’organisation islamiste Al Chabaab des attentats suicide simultanés qui ont fait au moins 30 morts à la fin octobre.

Ali Chabaab, qui figure sur la liste des organisations terroristes établie par les Etats-Unis, refuse de faire partie d’un gouvernement de coalition et lance régulièrement des attaques contre la capitale.

Mohamed Ahmed,
version française Eric Faye