28/11/08 (B476) Paulette et le chamelier ont-ils administré le coup de grâce à Abdourhaman Borreh, qui vient d’être limogé purement et simplement de son poste de Président du Port (Information que nous avions donnée depuis deux semaines). Il est remplacé par un homme proche, très proche de Guelleh, qui doit avoir ausi l’immense mérite d’être agréé par Sa Majesté RPP (Reine Paulette de Pacotille).

________________________________ Extrait de l’ADI

Changement à la tête de l’APZF

L’homme d’affaires Abdourahman Boreh, qui était président de l’APZF a été limogé et c’est M.Aden Ahmed Doualeh, un technocrate, qui le remplace.

Aden Ahmed Doualeh, Représentant du gouvernement auprès du PAID, vient d’être nommé président de l’Autorité des Ports et des zones franches, une entité dont la création est relativement récente. Le décret présidentiel relatif à la nomination de M.Doualeh à la tête de l’APZF a été signé lundi dernier. Aden Ahmed Doualeh n’est pas inconnu. La cinquantaine alerte, l’homme a en effet des décennies d’expérience derrière lui.

Bardé de diplômes, il a été formé aux Etats-Unis où il a fait des études poussées. Il est notamment titulaire d’un Bachelor of Science in civil Engineering, (Northearstern University of Boston), d’un Master of Science in Civil Engineering (Columbia University de New York) et d’un Executive Master in Business Administration (Boston University). Son péché mignon? Le pilotage aérien qu’il pratique occasionnellement puisqu’il a son brevet de pilote.

Sa carrière professionnelle commence en 1980. Cette année-là, il devient responsable des Infrastructures portuaires, poste qu’il quitte en 1983 lorsqu’il est nommé directeur de l’Aéroport de Djibouti. L’année suivante, il devient directeur du port de Djibouti. Pendant seize ans, il sera aux commandes du poumon économique du pays dont il a initié la modernisation.

Nommé représentant du Gouvernement auprès du port en juin 2000, il revient donc par la grande porte en devenant président de l’Autorité des ports et des zones franches. Au port où tout le monde le connaît et l’apprécie, sa nomination à ce poste est perçue comme une reconnaissance du mérite et des compétences d’un homme qui a passé l’essentiel de son existence dans le secteur du transport.

La Nation l’a rencontré pour vous. L’entretien commence naturellement par une question sur le sentiment qui est le sien au moment où le chef de l’Etat l’appelle à prendre la direction de l’Autorité des Ports et des Zones franches. Il a aussi été interrogé sur les défis à relever, sur le partenariat stratégique avec Dubaï, sur les relations avec l’Ethiopie. Ses réponses, nous vous les livrons en vrac en lui donnant la parole.

ABS