04/12/08 (B476-B) Le Journal de la Flibuste … ( 4 dépêches en Français et en Anglais)

__________________________________ 4 – XINHUA

L’Egypte disponible à rejoindre la force internationale pour lutter contre la piraterie

Le porte-parole du gouvernement égyptien Magdi Radi a déclaré mercredi que l’Egypte est prêt à prendre part à une force internationale sous l’égide de l’ONU pour lutter contre la piraterie, a rapporté l’agence de presse officielle MENA.

Lors d’une réunion présidée par le Premier ministre Ahmed Nazef, le cabinet a affirmé que tous les pays donnant sur la mer Rouge ont la responsabilité de maintenir sa sécurité.

Il a rejeté toute utilisation unilatérale de la force pour combattre la piraterie au large des côtes de la Somalie.

Le cabinet égyptien a salué la récente résolution du Conseil de sécurité de l’ONU qui a condamné la menace de la piraterie, selon le porte-parole.

La plupart des attaques ont eu lieu dans le golfe d’Aden entre le Yémen et le nord de la Somalie, une route principale menant au canal de Suez égyptien, soit l’une des plus importantes voies navigables internationales reliant l’Europe à l’Asie.

Le 19 novembre, le porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères Hossam Zaki a annoncé que son pays prendra toutes les mesures nécessaires pour combattre la piraterie sur et près de la mer Rouge.

Au cours de la réunion du 20 novembre, les pays arabes au bord de la mer Rouge ont convenu de coordonner les efforts dans la lutte contre la piraterie au large de la mer Rouge.

Mardi, le Conseil de sécurité de l’ONU a voté à l’unanimité pour prolonger de douze mois le mandat des organisations régionales et nationales pour lutter contre les pirates somaliens et a exhorté l’ONU à servir de coordination dans leurs efforts.

La résolution 1846 est la troisième du genre adoptée par les quinze membres de l’organe depuis le mois de juin avec pour objectif de combattre le fléau de la piraterie en Somalie.

__________________________________ 3 – SABA (Ye) (En Anglais)

Des sources bien informées relatent qu’une délégation de l’U.E. devrait rencontrer des hauts dirigeants yéménites dans les prochains jours, pour évoquer la coopération anti-pirates. // Well-informed sources said on Wednesday that a delegation of the European Union is to pay a visit to Yemen during the coming two days.

The sources were quoted by the state-run 26sep.net as saying that the EU delegation are expected to hold talks with senior Yemeni officials over means of coordination the efforts to fight the piracy in the Red Sea and the Gulf of Aden.

The sources made clear that the EU is to launch maritime security operations in mid-December to protect ships from the pirates’ attacks.

A Yemeni cargo ship hijacked by Somalis pirates last week have been released and moving towards the Yemeni water, according to Yemeni security sources.

__________________________________ 2 – Nouvel Obs avec AP

Somalie: la flottille anti-piraterie de l’Union européenne opérationnelle la semaine prochaine

La flottille de l’Union européenne pour lutter contre les actes de piraterie au large des côtes de la Somalie sera opérationnelle la semaine prochaine, a annondé Javier Solana, mercredi.

Le haut représentant de l’Union européenne pour la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) a précisé que les six navires de guerre et les trois avions de surveillance maritime auront des règles d’engagement très stricts.

La mission de l’UE remplacera la force d’intervention de l’OTAN présente dans les eaux du golfe d’Aden depuis octobre pour escorter les cargos transportant l’aide humanitaire destinée à la Somalie.

Mardi, le Conseil de sécurité de l’ONU a prolongé d’une année supplémentaire une mesure qui autorise les pays tiers à entrer dans les eaux territoriales somaliennes, et à utiliser "tous les moyens nécessaires" pour déjouer les actes de piraterie en mer. En vertu de la résolution adoptée à l’unanimité des 15 membres du Conseil de sécurité, presque tous les pays ont le droit d’intervenir contre les pirates au large des côtes somaliennes. Avant d’agir, ils devront toutefois obtenir l’accord du gouvernement somalien, qui de son côté devra avertir le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon.

__________________________________ 1 – Site Europe de la Défense

Lien avec l’article : http://bruxelles2.over-blog.com/article-25368813.html

Le contre-amiral (fr) Labonne numéro 2 de l’opération Atalanta

La politique européenne de sécurité et de défense (PESD) – le 2e pilier de l’Union européenne – avance plus vite qu’on ne croit derrière les murs du Justus Lipsius (le Conseil de l’UE), le Cortenbergh 150 (l’Etat major) ou la rue des Drapiers (l’Agence européenne de Défense). Missions militaires et civiles (Bosnie, Congo, Tchad, Somalie, Afghanistan, Irak, Kosovo, Tchad, Géorgie…), industrie, logistique et transport aérien Mardi 2 décembre 2008

Le contre-amiral Jean-Pierre Labonne sera, donc, le numéro 2 de l’opération anti-pirates de l’UE "Atalanta" aux cotés de son homologue britannique, Philip Jones. Adjoint de l’amiral commandant la force d’action navale, depuis le 9 septembre, le contre-amiral a l’avantage de bien connaître la zone de l’Océan indien et Djibouti, de par ses différents commandements antérieurs.

Né en 1956, Jean-Pierre Labonne entre dans l’armée en 1974 et à l’Ecole navale en 1976. En 1979, il est officier en second sur le patrouilleur « Edelbaran » (basé à La Pallice). Promu lieutenant de vaisseau en août 1983, il embarque ensuite sur la Jeanne d’Arc en qualité d’instructeur pour la campagne 1985-86. Mais, durant toute une période, il est davantage en l’air que sur mer (voir plus loin). Promu capitaine de frégate en août 1992, il rejoint l’état-major de la Force d’action navale, avant de prendre le poste de commandant en second sur la frégate « Montcalm » en juin 1993. De 1994 à 1996, il commande la flottille aéronautique 23 F.

Puis, il prend le poste de chef de bureau aéronautique au sein de la division opérations/emploi de l’état-major de l’amiral commandant la zone maritime Atlantique. Promu capitaine de vaisseau, il commande le bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) « Somme », en 1998. Puis il dirige le bureau formation de la direction du personnel militaire de la marine de juillet 1999 à 2002. Avant de repartir en mer à la tête de la frégate anti sous-marine Primauguet (sept 2002 – 2004).

Jean-Pierre Labonne est un marin volant. Il a près de 4000 heures de vol, étonnant pour un marin ? Non. Labonne est d’abord un pilote. En 1980, il fait l’école des officiers brevetés d’aéronautique à Salon-de-Provence en 1980, avant de piloter sur Bréguet Atlantic. Et en 1983, il suit le cycle de formation de commandant d’aéronef sur Atlantic. En 1988, il est affecté au poste de commandant en second de la flottille 22 F, et participe dans ce cadre à sept détachements au Tchad, pour l’opération « Epervier », durant deux ans.

En septembre 1990, il prend le poste de chef de service vols/entraînements de la base aéronavale de Nîmes Garons. De 1994 à 1996, il commande la flottile 23 F d’aéronefs de la marine. Basée à Lann-Bihoué (Morbihan), et équipée notamment du Bréguet Atlantique 2 (qui sert régulièrement à Djibouti), la 23 F a aussi été présente en Yougoslavie.

Connaisseur de l’Océan indien. A la tête du BCR Somme (photo), le capitaine de vaisseau Labonne a fait plusieurs séjours dans l’Océan indien et à Djibouti. Notamment un entraînement avec les marines omanaise et indienne, lors de l’exercice Pearl Gathering. Et l’intégration dans une force navale multionationale à l’exercice Khunkar Hadd 99, réunissant quatre bateaux américains et britanniques (dont le HMS Cumberland, engagé aujourd’hui dans l’Océan indien), ainsi que des corvettes et aéronefs d’Oman. Un dernier exercice aura lieu avec la frégate El Nasser de la marine égyptienne en mer rouge, en décembre.

A la tête du Primauguet, une frégate de type F-70 et dont la devise (bretonne) est "War vor ha war zouar" (sur terre et sur mer), il a notamment participé à des exercices avec le groupe aéronaval britannique Ark Royal, avant de rejoindre l’océan indien et la coalition anti-terroriste, sous commandement canadien, dans le cadre de l’opération Héraclès (code français de l’opération).