07/12/08 (B477) L’UIC conquiert une nouvelle ville en Somalie. Une prise de taille !! (3 dépêches en Français et en Anglais)

________________________________ 3 – Xinhua

Somalie : un groupe islamiste radical prend une ville du centre, 12 morts

Le groupe islamiste radical Al-Shabaab a pris une ville du centre de la Somalie après d’intenses combats contre la secte religieuse locale qui ont fait une douzaine de morts, 18 blessés et des milliers de déplacés, ont déclaré samedi les habitants.

Les combats, qui se poursuivent sporadiquement depuis deux jours, ont éclaté quand le groupe islamiste radical a arrêté un membre de la secte religieuse locale à Guriel, dans la province centrale de Galgadud à 370 km au nord de la capitale Mogadisicio.

« Sept personnes sont mortes dans les combats d’aujourd’hui et les victimes sont des civils innocents », a déclaré Haji Muse Abdi, ancien local, joint au téléphone de Guriel par un journaliste de Xinhua.

« On m’a également dit que cinq combattants des deux parties ont été tués ces deux derniers jours », a-t-il dit.

Huit personnes ont été blessées dans les combats samedi, alors que ces deux derniers jours, dix autres ont été blessées, pour la plupart des civils pris dans la fusillade alors qu’ils fuyaient vers la forêt, ont indiqué les habitants.

Des milliers d’habitants et de réfugiés qui avaient fui les violences dans la capitale somalienne ont quitté la ville pour trouver refuge dans les bois.

Les combattants Al-Shabaab patrouilleraient les rues désertes de la ville après avoir chassé les hommes de la secte locale Ahlu Sunnah Waljameah, qui a pris les armes contre les combattants du groupe.

Différents groupes insurgés islamistes contrôlent une grande partie du sud et du centre de la Somalie, notamment la ville d’Elasha Biyaha, située à 17 km au nord de Mogadisicio.

Les forces du gouvernement somalien et les soldats de l’Union africaine ne contrôlent que la capitale somalienne et la ville de Baidoa, siège du parlement de transition.

_________________________________ 2 – JDD

Somalie: Des islamistes prennent une ville

Les insurgés islamistes du groupe Al-Chabaab se sont emparés de la ville de Gurael, dans le centre de la Somalie, au terme de combats qui ont fait au moins 13 morts et des dizaines de blessés.

Il s’agit d’une nouvelle prise de taille pour cette insurrection qui a déjà conquis beaucoup de villes dans le sud et le centre du pays depuis deux ans qu’elle combat le gouvernement et l’armée éthiopienne.

_________________________________ 1 – Yahoo (En Anglais)


Les tribunaux islamiques prennent la ville de Guriel après des combats qui ont fait treiz morts. //
UIC captures Somali central town (Info lecteur)

Somalia’s Union of Islamic Courts (UIC) has taken control of the central town of Guriel after fighting that killed at least 13 people.

Fighters from UIC’s military wing, al-Shabaab, clashed with local militias, forcing them to retreat immediately from Guriel, 370 kilometer (230 miles) north of the capital Mogadishu, Press TV correspondent reported.

According to UIC sources, local militia, who belonged to the armed group Ahl-ul-Sunna wal- Jamaa, had rejected the proposal of handing over the town without fighting.

Our correspondent said hundreds of civilians have fled the town since fighting began on Friday. At least thirteen people died in the first day of fighting.

The UIC controls most of the south of Somalia and has been slowly advancing towards Mogadishu.

Al-Shabaab fighters also attacked the town of Dobley in the southern border region of Lower Juba in the early hours of Saturday.

Since 2006, UIC and al-Shabaab have been fighting President Abdullahi Yusuf Ahmed’s transitional federal government.