09/12/08 (B477) Présidence française du Conseil de l’Union européenne (juillet-décembre 2008)
Décembre 2008
Somalie : l’UE salue les avancées du Processus de Djibouti (8 décembre 2008)
Déclaration de la présidence du Conseil de l’Union européenne sur la Somalie
La présidence du Conseil de l’Union européenne salue les dernières avancées du processus de Djibouti entre le gouvernement fédéral de Transition et l’Alliance pour la Re-libération de la Somalie, sous l’égide du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies. L’ouverture du Parlement à l’opposition sur une base quasi paritaire avec les parlementaires actuels permettra de renforcer les institutions de transition.
Ces avancées politiques doivent s’accompagner en parallèle de progrès concrets dans la mise en œuvre du cessez-le-feu. La constitution d’unités conjointes, dans le contexte du retrait annoncé des forces éthiopiennes de Somalie, est à cet égard crucial.
La présidence du Conseil de l’Union européenne appelle les parties à l’accord de Djibouti à pleinement respecter leurs engagements et à les mettre en œuvre sans attendre.
La présidence rappelle que la communauté internationale a mis en place un régime de sanctions contre les personnes faisant obstacle au processus politique, dans le cadre de la résolution 1844.
Elle appelle toutes les parties restées en dehors du processus à le rejoindre et à cesser les combats.