11/12/08 (B477) AFP // Pentagone inquiet de refuges potentiels de terroristes en Somalie, au Yémen.

Le chef d’état-major américain, l’amiral Michael Mullen, s’est dit "extrêmement inquiet" mercredi de l’apparition potentielle de refuges de terroristes en Somalie et au Yémen.

"Un des objectifs majeurs en Afghanistan et au Pakistan est de ne pas avoir de refuges" de terroristes et d’insurgés, "et je m’inquiète de refuges potentiels en Somalie et au Yémen", a-t-il déclaré au cours d’une conférence de presse.

"Je suis extrêmement inquiet", a-t-il insisté, "et je crois que nous, mais aussi la communauté internationale, devons faire tout notre possible pour empêcher l’établissement de refuges supplémentaires d’où nous pouvons être menacés", a-t-il ajouté, tout en excluant une intervention militaire américaine.

La Somalie est en guerre civile depuis 1991. Or, l’Ethiopie a annoncé son intention de retirer ses troupes de Somalie à la fin de l’année.

Les troupes éthiopiennes étaient entrées en Somalie en décembre 2006 pour chasser du pouvoir, aux côtés du gouvernement somalien de transition (TFG), les Tribunaux islamiques.

Depuis, le gouvernement somalien et l’armée éthiopienne sont confrontés à une insurrection armée emmenée par des combattants islamistes radicaux et qui progresse sur le terrain.

Par ailleurs, plus d’une centaine de navires ont été attaqués par des pirates somaliens depuis le début de l’année. Au moins quinze bateaux et plus de 300 membres d’équipage sont toujours retenus par les pirates.

De son côté, le Yémen, pays situé au sud de la péninsule arabique, a été récemment secoué par une série d’attentats, revendiqués ou attribués à la branche locale du réseau Al-Qaïda.

Le 17 septembre, un attentat revendiqué par Al-Qaïda a pris pour cible l’ambassade des Etats-Unis à Sanaa. Cet attentat avait fait 19 tués, dont sept assaillants et 12 personnes parmi les gardes yéménites de la chancellerie et des civils, dont une Américaine. Il s’agissait de la deuxième attaque contre l’ambassade américaine en six mois.