13/12/08 (B478) XINHUA Corne de l’Afriqe : 20 millions d’habitants menacés de famine.

La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a lancé jeudi à Genève dans un rapport un appel d’urgence de près de 113 millions de francs suisses afin de répondre aux besoins les plus pressants de plus de 2,2 millions d’habitants de la Corne de l’Afrique plongée menacés de la famine.

L’explosion des prix des produits alimentaires qui s’ajoute à une sécheresse persistante a plongé la région dans ce désastre. La gravité de la situation a incité la Fédération internationale à lancer cet appel qui vise à atténuer les souffrances de populations menacées de famine à Djibouti, en Somalie, au Kenya, et,surtout, en Ethiopie, où près de un million de personnes sont au bord du gouffre.

Selon Roger Bracke, qui a dirigé l’équipe d’experts chargés de la rédaction du rapport et qui vient d’achever une mission d’enquête approfondie de deux mois dans les pays affectés, cette crise présente des caractéristiques inédites.

« Pour la première fois dans ce type de situation, nous sommes confrontés à des facteurs externes comme l’escalade des prix des produits alimentaires et pétroliers qui jouent un rôle de détonateurs », explique-t-il.

Le rapport de la Fédération internationale note que de vastes parties de la région sont frappées par une crise humanitaire exceptionnelle et qu’une aide alimentaire s’impose de toute urgence si l’on veut éviter une véritable famine dans les mois à venir. Selon l’organisation, près de 20 millions d’individus sont engagés dans une lutte pour la survie à cause des effets combinés de la sécheresse, des conflits, des déplacements de populations et de la misère chronique.

Le rapport souligne également que la fréquence, la gravité et la durée des sécheresses n’ont cessé d’augmenter au cours des deux dernières décennies dans la Corne de l’Afrique, une évolution imputable en bonne partie au changement climatique. Les conséquences sur la production alimentaire ont évidemment été spectaculaires.

Totalement dépassés par l’ampleur de la crise et extrêmement anxieux pour le proche avenir, les gouvernements de la Corne de l’Afrique ont appelé la Fédération internationale et son réseau de Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à mobiliser une aide alimentaire et à redoubler d’efforts en vue de promouvoir une véritable sécurité alimentaire dans la région.