14/12/08 (B478) Le journal de la Flibuste … (3 dépêches en Français)

________________________ 3 – Culturefemme.com avec VOA

Kenya : la communauté internationale mobilisée contre les pirates somaliens

La communauté internationale a décidé de prendre à bras le corps le fléau de la piraterie au large de la Somalie. Le sujet est au centre d’une conférence internationale, qui s’est ouverte aujourd’hui à Nairobi. Les pirates somaliens ont amassé sous forme de rançons 120 millions de dollars durant les deux derniers mois après avoir détourné 12 navires et attaqué plus de 32 autres. C’est ce qu’a déclaré le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies en Somalie, Ahmedou Ould Abdallah dans la capitale kenyane.

Les pays participant à conférence de Nairobi exigent notamment le gel des avoirs des commanditaires des pirates. Cette rencontre intervient alors que les Etats-Unis ont proposé hier un projet de résolution à l’ONU justement pour traquer les pirates somaliens avec la coopération du gouvernement somalien et de la communauté internationale. La résolution sera soumise mardi au Conseil de sécurité.

________________________ 2 – XINHUA

Les forces de sécurité somaliennes appréhendent cinq pirates

Les autorités du nord- ouest de la Somalie ont annoncé samedi que les forces de sécurité locales avaient capturé cinq hommes soupçonnés de planifier des activités de piraterie au large des côtes de la région, selon les reportages parvenues à Mogadiscio.

Lors de leur arrestation par les gardes-côtes locaux, leurs armes et un bateau ont aussi été saisis, à la suite d’un bref échange de tirs dans la province de Sanag, a déclaré le ministre local de l’Intérieur Abdulahi Ismael Irro aux journalistes à Hargiesa, la capitale de la république autoproclamée de Somaliland dans le nord-ouest de la Somalie.

Irro a indiqué au cours d’une conférence de presse à Hargeusa que ces hommes étaient du Puntland, la région somalienne sémi- autonome, foyer de la piraterie au large de la Somalie.

La sécession du Somaliland de la Somalie n’a pas reçu une reconnaissance internationale depuis la chute du gouvernement somalien en 1991. Toutefois, la région connaît une relative stabilité et a son propre gouvernement autonome, son drapeau, sa police, son armée et sa monnaie.

Plus de cent navires ont été attaqués au large des côtes somaliennes tandis que près de 50 ont été effectivement détournés. La plupart d’entre eux ont été liberés après des probables paiements d’énormes rançons.


________________________ 1 – Bruxelles 2 (Europe de la défense)

Le récit du Ponant en BD (un lien conseillé à la fin de l’article)

La politique européenne de sécurité et de défense (PESD) – le 2e pilier de l’Union européenne – avance plus vite qu’on ne croit derrière les murs du Justus Lipsius (le Conseil de l’UE), le Cortenbergh 150 (l’Etat major) ou la rue des Drapiers (l’Agence européenne de Défense).

Missions militaires et civiles (Bosnie, Congo, Tchad, Somalie, Afghanistan, Irak, Kosovo, Tchad, Géorgie…), industrie, logistique et transport aérien Samedi 13 décembre 2008

La marine française a accompagné 20 navires dans le Golfe d’Aden

Le lancement de l’opération militaire EU NAVFOR Somalie « Atalanta » a signfié également la fin des activités menées par la cellule EU NAVCO. La cellule de coordination des activités européennes de protection des navires sensibles dans le golfe d’Aden. A cette occasion, la marine française a dressé le bilan de ces activités.

En coordination européenne, la France a assuré l’accompagnement d’une vingtaine de navires de commerce sur le transit du golfe d’Aden – la plupart étant sur d’autres pavillons que le pavillon français comme . Ces accompagnements fixés par le commandement frnaçaise dans l’Océan indien (ALINDIEN) et assurés par des bâtiments

L’aviso Commandant Birot a ainsi assuré une première mission d’accompagnement du 15 au 18 septembre avec un pétrolier français, l’Algavre. Mais d’autres batiments déployés en océan Indien (la plupart basés à Djibouti de façon temporaire) ont assuré les autres missions :

– du 12 au 14 octobre : le navire de commerce sous armement allemand le Yangtze River sur le transit Ouest-Est
– du 15 au 17 octobre : le navire battant pavillon maltais, le MV Intrepid
– les 28 et 29 octobre : les navires Seahorse (pavillon Pays-Bas, armateur belge) et Neptune (pavillon Norvégien, armateur néerlandais), sur le transit Ouest-Est
– les 30 et 31 octobre : le navire New Century (pavillon des Iles Marshall, affrété par Total)
– les 21 et 22 novembre : le tanker Hellespont Credo (pavillon allemand) et le vraquier Pacific Chief (pavillon Antigua & Barbuda, armateur allemand)
– les 22 et 23 novembre, l’Eclipse (Compagnie maritime nantaise, affrété MINDEF)
– les 25 et 26 novembre : le navire Alizé (armateur Louis Dreyfus), et le navire de croisière Seabourn Spirit (armateur : Seabourn Cruise Line, pavillon Bahamas, 200 passagers dont 6 Français à bord)
– les 27 et 28 novembre : le vraquier Senorita (pavillon norvégien)
– les 5 et 6 décembre : le Ponant (*), le Kronos (armateur grec) et le Pelagia (armateur néerlandais).

(*) Le Ponant est un vieux client de la marine française dans l’Océan indien, on se souvient que c’est ce bateau (pavillon français des Kerguelen) qui avait été attaqué début avril par les pirates, et suscité une intervention rapide et décisive des commandos marine, après remise d’une rançon et libération des otages et du bateau, jusqu’à terre pour récupérer une partie de la rançon et arrêter six pirates, transférés à… Paris, pour être inculpés.

-> (Conseillé) Le récit de cette intervention imagée en BD (ici)