15/12/08 (B478) Commémoration du massacre d’Arriba. Comme elle le fait chaque année, l’ARDHD encourage toute la communauté djiboutienne à organiser des manifestations et des rassemblements à proximité des Ambassades de Djibouti pour dénoncer cet horrible massacre commis le 18 décembre 1991, sous les ordres de Guelleh et pour rendre un hommage aux 59 victimes de la provocation féroce, cruelle et sans motifs sérieux … (ARDHD)

Le massacre d’Arriba en 1991 est symbolique de la force brutale avec laquelle Guelleh soutenait d’abord son oncle Gouled, puis avec laquelle il dirige maintenant le pays en direct après un hold-up électoral sans nom !

Ce massacre n’est pas le seul.

Sans parler des exécutions extra-judiciaires individuelles, combien d’autres crimes collectifs ont été commis sous les ordres d’IOG ?


de nouveau à Arriba, où les habitants survivants ont été progressivement expulsés manu militari, sans que des conditions décentes de relogement leur ait été proposées et sans indemnité compensatrice ….

– dans le Nord où la découverte assez récente d’un charniera fourni une nouvelle preuve d’exécutions collectives qui avaient été commises par les forces spéciales de police et probablement par des commandos de l’AND aux ordres d’officiers-bourreaux, dont la plupart des noms sont désormais connus et qui devront rendre compte un jour de leurs crimes devant des justices libres et indépendantes.

Pour toutes ces raisons, nous appelons toutes les organisations de l’opposition à organiser des manifestations devant les Ambassades de Djibouti de Paris et du Canada en particulier. Nous rappelons qu’un rassemblement est déjà organisé à l’appel du FDP à Bruxelles.

L’ARDHD soutiendra tous les appels à manifester et publiera les communiqués, les documents (en particulier les photos) et les compte-rendus qui lui seront adressés.