19/12/08 (B478-B) Le journal de la flibuste … Pas d’arraisonnements signalés aujourd’hui ….De nouvelles nations s’engagent dans la lutte contre les pirates ou envisagent de le faire : Chine, Allemagne et maintenant la Suisse. (5 articles en Français)

___________________________ 5 – Romandie News (Ch)

Somalie: le Conseil fédéral réfléchit à l’envoi de troupes suisses

Les éventuelles attaques contre les navires suisses naviguant au large de Somalie ont occupé le Conseil fédéral ce vendredi. Il a discuté de l’envoi de soldats suisses mais n’a pas encore pris de décision, a indiqué le porte-parole du gouvernement Oswald Sigg.

Le dossier va être examiné de manière plus approfondie, a-t-il précisé. Sous la coupe de pirates somaliens, le golfe d’Aden est aussi emprunté par la flotte de haute mer helvétique.

Et les armateurs multiplient les messages à l’Office suisse de la navigation maritime à Bâle. Ils y indiquent la position de leurs bateaux lorsqu’ils pénètrent dans des zones dangereuses s’accumulent, dans l’espoir d’obtenir protection.

L’insécurité grandissante dans le golfe d’Aden, route maritime stratégique, a conduit plusieurs puissances, dont l’Union européenne, à déployer des forces militaires pour tenter d’assurer la sécurité des navires de commerce. Mardi, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté une résolution autorisant pour un an des opérations internationales contre les pirates sur le territoire de Somalie.

___________________________ 4 – DW-WORLD (Ge)

Accord du Bundestag pour l’intervention allemande contre la piraterie

C’est avec une large majorité que le Bundestag a avalisé l’intervention de la marine allemande contre la piraterie au large des côtes somaliennes. Les députés allemands ont accepté d’envoyer sur place une frégate et jusqu’à 1.400 soldats pour lutter contre les pirates dans le cadre de la mission européenne Atalante. Eckart von Klaeden, porte-parole pour les questions de politique étrangère du groupe parlementaire conservateur :

« Il s’agit de protéger les bateaux et d’empêcher les attaques de pirates dans la région de la Corne de l’Afrique, c’est pourquoi la mission Atalante est importante et juste. L’alternative, c’est-à-dire renoncer à la sécurité des voies maritimes ou encore limiter notre trafic maritime, ne peut pas être sérieusement envisagée quand on sait que le transport par bateau est essentiel au commerce mondial et qu’il profite aussi à notre pays. »

L’intervention militaire, d’une durée prévue de un an, doit aussi assurer la sécurité de l’aide apportée à la population en détresse en Somalie. La frégate « Karlsruhe » de la marine allemande se trouve déjà sur place et peut immédiatement commencer sa mission.

___________________________ 3 – XINHUA

L’Indonésie ne négociera pas avec les pirates somaliens la libération de l’équipage pris en otage

Le gouvernement indonésien ne négociera pas avec les pirates somaliens la libération des 11 membres d’équipage indonésiens travaillant sur un remorqueur malaisien, a déclaré vendredi le ministère indonésien des Affaires étrangères.

L’équipage de 11 membres a été pris en otage par les pirates somaliens au moment où il partait en mer le 16 décembre, se dirigeant vers les eaux du Yémen via celles de Somalie, a déclaré le porte-parole du ministère Teuku Faizahsyah.

Le gouvernement somalien coopère actuellement avec le propriétaire du bateau malaisien, Mas Indra Shipping Malaysian Bhd, basé dans le Port de Klang Malaysia, pour sauver les membres de de l’équipage, a ajouté M. Faizahsyah.

"Le gouvernement indonésien ne négociera pas avec les pirates somaliens, car la négociation avec ces bandits conduira à la répétition de tels actes"

"Cette position a été adoptée par beaucoup de gouvernements dans le monde", a affirmé M.Faizahsyah.

De plus, le centre de crise, établi par le ministère pour traiter ce dossier, a été capable d’identifier tous les otages , a-t-il précisé.

Selon l’internet, les 11 otages sont encore vivants.

___________________________ 2 – Afrik.Com

Piraterie : la Chine envisage une opération militaire en Somalie

Pékin « envisage activement d’envoyer des navires militaires dans le Golfe d’Aden pour participer aux opérations de protection des voies maritimes », a déclaré jeudi Liu Jianchao, porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois.

Au lendemain d’une attaque de pirates qui a visé des marins chinois dans le Golfe d’Aden, la Chine s’apprête donc à envoyer ses hommes au large de la Somalie pour une durée de trois mois, écrit TV5. Le Conseil de sécurité de l’ONU, qui se réunissait mardi, a par ailleurs renforcé la possibilité pour les Etats membres de poursuivre les pirates en territoire somalien.

___________________________ 1 – La Chine d’aujourd’hui

Pékin et Washington pourraient reprendre leur dialogue militaire pour lutter contre la piraterie

La participation annoncée de la Chine à la lutte contre la piraterie au large de la Somalie pourrait permettre de relancer les échanges militaires entre Pékin et Washington, suspendus depuis octobre, a jugé jeudi un haut responsable militaire américain, l’amiral Timothy Keating.

Ces commentaires interviennent alors que la Chine a assuré jeudi se préparer à dépêcher des navires militaires dans le Golfe d’Aden, au lendemain d’une attaque ayant visé des marins chinois.

"J’espère que les Chinois vont le faire", et "je pense que cela pourrait être un tremplin pour la reprise du dialogue entre l’Armée de libération du peuple et le commandement des forces américaines en Asie-Pacifique", qu’il dirige, a estimé l’amiral, lors d’une conférence de presse à Washington.

La Chine a suspendu en octobre ses échanges militaires avec Washington pour protester contre des ventes d’armes des Etats-Unis à Taïwan, d’une valeur de 6,5 milliards de dollars.

Les relations entre Taipei et Pékin, qui considère Taïwan comme l’une de ses provinces, se sont toutefois réchauffées depuis l’arrivée au pouvoir à Taïwan en mai du président Ma Ying-jeou, favorable à un rapprochement.

L’amiral Keating a expliqué que son commandement, en collaboration avec d’autres agences et commandements américains, s’efforçait de rassembler des informations à destination des forces armées chinoises "si leur pays décidait de déployer des navires dans la zone de responsabilité du Commandement central" américain, qui supervise le Moyen-Orient et l’Asie centrale.

Les Etats-Unis participent à la lutte anti-piraterie au large des côtes somaliennes aux côtés d’autres forces étrangères, notamment celles qui mènent l’opération Atalante au nom de l’Union européenne. Ils veulent "être sûrs que (les Chinois) soient au courant des lignes de communications dont ils disposent" s’ils envoyaient leurs navires en renfort, a indiqué l’amiral Keating.

Les eaux du golfe d’Aden, axe maritime stratégique, sont infestées de pirates somaliens qui ont attaqué plus d’une centaine de navires depuis le début de l’année et détiennent toujours quelque 240 marins.