13/01/09 (B481) Jean-Paul Noël Abdi : LETTRE OUVERTE AU MINISTRE DE L’INTÉRIEUR

Risque d’instabilité et manque de transparence budgétaire

1. Les ponctions illégales opérées par la Police nationale :
question au ministre de l’Intérieur.
Ces derniers temps, suite à des affrontements entre jeunes des quartiers, après les avoir raflés et conduits à Nagad, la police demande aux parents le paiement de sommes qui varient entre 25 000FD et 50 000FD pour indemniser « les victimes ».
Sur quel texte juridique les policiers se fondent-ils ? Comment peuvent-ils se subtituer aux prérogatives des juges ? Dans un état de droit, nul ne peut être en même temps juge et partie.

2. Taxation illégale d’un réfugié éthiopien arrêté sans raison :
Récemment un Réfugié Ethiopien, marié et père d’un petit enfant, avait été raflé et gardé à Gallileh en dépit de l’intervention du HCR et des communiqués de la LDDH. Finalement la victime a été relâchée mais seulement après le paiement de 25.000 FD. C’est la première fois car la Police n’avait jamais rançonné un réfugié auparavant. Pourquoi l’a-t-elle fait cette fois-ci ?

3. Pour quelle raison les élèves infirmiers, qui revendiquaient, pacifiquement leurs maigres indemnités mardi dernier en face du Trésor, ont été embarqués manu militari vers Nagad pour n’être relâchés que le soir et sans avoir reçu un repas ?

Est-il vrai que le Ministre de la Santé aurait donné cet ordre au Directeur de la Police ? Si oui, en vertu de quel texte ?

Il est bon de rappeler que ces indemnités sont aujourd’hui de 15 000 FD alors qu’elles étaient de 75 000FD lors de la création de cette Ecole d’Infirmier.

Monsieur le Ministre, j’espère que vous n’hésiterez pas d’entamer, conjointement avec le Ministre des Finances des Enquêtes pour éviter toutes les formes d’instabilité et pour clarifier l’opacité de certaines lignes budgétaires, car la stabilité durable dans un pays impose avant tout la Transparence effective du Budget national.

Quant aux problèmes des Réfugiés je reste à votre disposition pour la mise en place d’une nouvelle structure de la Commission Nationale d’éligibilité au Statut de Réfugié.

M. NOEL ABDI Jean-Paul