14/01/09 (B481) Le journal de la flibuste. Seul 1 navire a été arraisonné entre le 1 et le 6 janvier 2009 (2 articles en Français 5 et 6/01/09)

_____________________________ 2 – XINHUA (06/01/09)

Des marins chinois échappent à des pirates dans le Golfe d’Aden

Un cargo battant pavillon sierra-léonais, avec 32 marins chinois à son bord, a réussi à échapper à la poursuite de quatre bateaux de pirates dans le Golfe d’Aden lundi, a annoncé le Centre de Secours et de Recherches maritimes (CSRM) de Chine.

Le navire, qui transportait plus de 10 000 tonnes de silicate et des équipements pétroliers, était en route de Singapour vers la République de Djibouti en Afrique du nord-est, lorsqu’il a rencontré des pirates, selon le CSRM.

Quatre bateaux de pirates ont tenté d’attraper le cargo dans la zone maritime orientale du Golfe d’Aden lundi à 15H50, avec une vitesse de 19 milles nautiques par heure.

Le ministère chinois des Communications a immédiatement lancé un plan d’urgence et contacté le Bureau maritime international pour solliciter de l’aide des navires de guerre à proximité. Le cargo a échappé à la poursuite de pirates à 16H20.

______________________________ 1 – La Croix (05/01/09)

En Somalie, l’opération antipiraterie prouve son utilité

Le déploiement de nombreux navires de guerre le long des côtes somaliennes a déjà permis de déjouer plusieurs attaques de pirates dans le golfe d’Aden

L’opération européenne antipiraterie Atalante, déclenchée le 15 décembre, porte ses premiers fruits. Dans la seule journée de dimanche 4 janvier, le Jean-de-Vienne, frégate de la Marine nationale, a déjoué deux attaques de pirates somaliens visant des cargos transitant dans le golfe d’Aden.

En patrouille au sud-ouest du port yéménite d’Al-Mukallah, les marins français ont reçu un appel de détresse du cargo croate Donat.

Selon le récit du ministère de la défense, ils ont « mis fin à une tentative d’abordage et intercepté deux embarcations à bord desquelles se trouvaient dix pirates, six fusils d’assaut, un lance-roquettes et deux roquettes, une échelle d’assaut et plus de 1 000 litres d’essence ».

"Eradiquer ce fléau du golfe d’Aden et des côtes somaliennes"

Peu de temps après, à la suite d’un nouvel appel de détresse lancé par le cargo panaméen Vulturnus, le Jean-de-Vienne interrompt de nouveau une attaque et intercepte, avec l’aide d’un avion de patrouille maritime espagnol, une troisième embarcation de pirates avec neuf Somaliens à bord, équipés de cinq fusils d’assaut et d’un lance-roquettes.

Nicolas Sarkozy a adressé ses félicitations à l’équipage du Jean-de-Vienne et a « souhaité que la mobilisation internationale s’accroisse encore pour éradiquer ce fléau du golfe d’Aden et des côtes somaliennes ».

Selon le ministère de la défense, il s’agit des cinquième et sixième interventions militaires françaises ayant permis d’« intercepter des pirates ou des suspects » dans cette zone à haut risque.

Jeudi 1 janvier, l’aviso Premier-Maître-L’Her avait déjoué une attaque de pirates somaliens présumés contre un cargo battant pavillon du Panama. Huit suspects avaient été interceptés pour être remis aux autorités somaliennes, plus exactement à celles de la région semi-autonome du Puntland.

Par ailleurs, 12 pirates somaliens présumés restent incarcérés en France, arrêtés lors d’opérations pour libérer deux voiliers français, Le Ponant (avril 2008, six pirates capturés) et le Carré-d’As (septembre 2008, six pirates capturés).

Seul un cargo égyptien a été capturé par des pirates depuis le 1er janvier

Vendredi 2 janvier au matin, le pétrolier grec Kriti Episkopi avait échappé à une attaque de pirates grâce à un avion, un hélicoptère et une frégate de l’opération Atalante, dont le pavillon n’a pas été précisé.

Le même jour, un navire militaire danois avait de son côté secouru un cargo néerlandais et capturé des pirates.

Appuyés sur une résolution de l’ONU, plus d’une douzaine de navires de guerre patrouillent actuellement entre le Yémen et la Somalie afin de protéger les navires de commerce.

Outre les Européens, les États-Unis, mais aussi la Malaisie, la Turquie, l’Iran, l’Inde et la Russie sont présents. Fait rare, deux croiseurs et un navire ravitailleur chinois ont levé l’ancre le 26 décembre vers le golfe d’Aden, avec à leur bord 800 membres d’équipage.

Selon le Bureau maritime international, seul un cargo égyptien avec un équipage de 28 personnes a été capturé par des pirates depuis le 1er janvier, les autres bâtiments attaqués ayant réussi à s’échapper, certains avec l’aide de navires de guerre.

Laurent d’Ersu