19/01/09 (B482) AFP / Somalie: l’ex-Premier ministre Ali Mohamed Gedi candidat à la présidence.

L’ancien Premier ministre somalien Ali Mohamed Gedi a annoncé dimanche qu’il était candidat au poste de président du pays, laissé vacant par la démission le mois dernier d’Abdullahi Yusuf Ahmed.

« La Somalie fait face à une dure réalité à laquelle seul un dirigeant déterminé peut faire face », a déclaré M. Gedi à des centaines de partisans dans un hôtel de Nairobi, la capitale du Kenya.

« Je ne suis pas le seul à pouvoir gérer les crises actuelles mais je suis celui qui a le plus d’expérience pour le faire. Je veux promouvoir la paix et l’harmonie », a-t-il ajouté.

Le parlement somalien doit élire d’ici la fin du mois un président en remplacement de M. Yusuf, qui a démissionné fin décembre au terme d’un bras de fer institutionnel de plusieurs mois avec son Premier ministre Nur Hassan Hussein.

Jeudi, ce dernier avait annoncé qu’il serait candidat à la présidence du pays, en guerre civile depuis 1991.

M. Gedi, 56 ans, a été le premier chef du gouvernement fédéral de transition (TFG), mis en place fin 2004. Il a occupé ce poste de novembre 2004 à octobre 2007. Il a démissionné après une intense lutte de pouvoir avec M. Yusuf, qui a lui même quitté le pouvoir fin décembre après avoir, de son propre aveu, échoué à ramener la paix.

La Somalie est dévastée par plus de 18 ans de guerre civile. Elle est aussi plongée dans une situation humanitaire catastrophique, avec près de la moitié de la population qui a besoin d’aide. Les côtes de ce pays de la Corne de l’Afrique sont devenues une des principales zones de piraterie mondiale.

Parmi les autres candidats déclarés au poste de président figurent aussi l’ancien maire de Mogadiscio, Adde Hassan Gabow, et Sheikh Sharif Sheikh Ahmed, chef des Tribunaux islamiques et de la branche modérée du mouvement d’opposition de l’Alliance pour une nouvelle libération de la Somalie (ARS).