22/01/09 (B482-B) Actualité et violences en Somalie. L’ex-Président (démissionnaire) du GNT ira au Yémen qui a accepté de lui donner asile. (4 articles en Français)

___________________________ 4 – African Press Organization (APO)

Le Représentant spécial du Secrétaire général en Somalie, Ahmedou Ould-Abdallah, a lancé un appel urgent au Gouvernement fédéral de transition et à l’Alliance pour la relibération de la Somalie pour qu’ils progressent dans la pleine mise en œuvre de l’Accord de Djibouti.

Le Représentant spécial a indiqué que la Commission de haut niveau des parties s’est réunie aujourd’hui à Djibouti pour discuter de l’élargissement du Parlement et de la formation d’un gouvernement d’unité nationale.

Les membres de la communauté internationale ont également assisté à la réunion. « C’est un moment clef pour la Somalie, et il est extrêmement important de bien faire les choses après deux décennies de violence », a déclaré le Représentant spécial.

SOURCE : United Nations – Office of the Spokesperson of the Secretary-General

________________________________ 3 – Le Figaro

L’ex-président somalien ira au Yémen

Le Yémen a accordé l’asile politique à l’ancien président somalien Abdullahi Yusuf Ahmed, qui a démissionné en décembre au terme d’une crise politique majeure, a indiqué mercredi une source proche de la présidence yéménite. L’ancien chef d’Etat dispose également d’un domicile permanent au Yémen, séparé de la Somalie par le golfe d’Aden, a-t-elle précisé.

M. Yusuf a démissionné le 29 décembre au terme d’un bras de fer institutionnel de plusieurs mois avec son premier ministre Nur Hassan Hussein. Jeudi, ce dernier avait annoncé qu’il serait candidat à la présidence du pays, en guerre civile depuis 1991.
 

________________________________ 2 – AFP

Somalie: 12 morts dans des combats entre insurgés et forces somaliennes

Au moins 12 personnes ont été tuées et 18 blessées mardi soir à Mogadiscio dans différents affrontements ayant opposé des insurgés islamistes aux forces gouvernementales somaliennes, ont rapporté à l’AFP mercredi des responsables et des témoins.

Selon ces sources, des combats ont eu lieu entre insurgés et soldats gouvernementaux dans le quartier Madina, faisant 7 morts.

Dans un autre incident, les insurgés ont pris le contrôle d’un barrage après des accrochages violents avec les soldats somaliens qui ont fait 4 morts parmi les combattants.

"Les laquais des ennemis d’Allah ont attaqué nos forces positionnées dans un commissariat de police du quartier de Madina et nous les avons repoussés", a rapporté à l’AFP un commandant islamiste, Cheikh Mohamed Ibrahim, en faisant référence aux soldats somaliens alliés à l’armée éthiopienne qui a achevé la semaine dernière son retrait total de Mogadiscio.

"Des tirs de mortier ont frappé une maison dans mon quartier, tuant cinq membres d’une même famille, dont un enfant; c’est une tragédie", a rapporté un chef coutumier, Moalim Ali Salad.

Plusieurs témoins ont en outre fait état de deux soldats tués dans l’affrontement. "J’ai vu les corps de deux soldats dans la rue à Madina près de ma maison; plusieurs autres ont également été blessés", a rapporté à l’AFP un habitant, Hared Ahmed.

Dans un second incident mardi soir, des insurgés ont pris le contrôle d’un barrage des forces gouvernementales dans le quartier de Sinai.

"Les forces gouvernementales ont été défaites à Sinai et le barrage est passé sous contrôle islamiste. Trois soldats et un combattant islamiste ont été tués", a rapporté un témoin, Yusuf Abdallah.

Selon des sources médicales, au moins 19 civils ont également été blessés lors de ces différents affrontements, dont un qui a succombé à ses blessures plus tard à l’hôpital, portant le bilan total des morts à 12.

La Somalie est en guerre civile depuis 1991.

________________________________ 1 – Le Figaro avec AFP

Somalie : 12 morts dans des combats

Au moins 12 personnes ont été tuées et 18 blessées mardi soir à Mogadiscio dans différents affrontements ayant opposé des insurgés islamistes aux forces gouvernementales somaliennes, ont rapporté à l’AFP mercredi des responsables et des témoins.

Selon ces sources, des combats ont eu lieu entre insurgés et soldats gouvernementaux dans le quartier Madina, faisant 7 morts. Dans un autre incident, les insurgés ont pris le contrôle d’un barrage après des accrochages violents avec les soldats somaliens qui ont fait 4 morts parmi les combattants.