23/01/09 (B482-B) XINHUA / Les législateurs somaliens partent à Djibouti pour l’élection présidentielle.

Les parlementaires somaliens ont commencé à quitter Baidoa, dans le sud de la Somalie, pour Djibouti-ville, la capitale de Djibouti voisin, où va se dérouler l’élection présidentielle somalienne prévue à la fin de ce mois, a déclaré jeudi le vice-président du parlement.

Depuis que l’ancien président somalien, Abdullahi Yusuf Ahmed, a démissionné en décembre dernier, le lieu de l’élection présidentielle a été un point de désaccord au sein du gouvernement somalien de transition étant donné que certains, dont le président du parlement, Adan Madobe, ont maintenu que l’élection se déroule au siège du parlement de Baidoa alors que les autres estimaient qu’elle devrait avoir lieu à Djibouti.

"Nous avons convenus de suivre le président du parlement qui est aussi le président par intérim du pays. Il nous a fortement recommandé le consensus selon lequel nous allons à Djibouti pour l’élection du président et nous y allons", a expliqué Osman Ali Boqore, vice-président du parlement, au moment où presque 50 membres du parlement montaient à bord d’un avion charter à destination de Djibouti.

Le reste des législateurs devraient s’envoler pour Djibouti vendredi où le président du parlement, Adan Madobe, arrivera aussi pour présider la dernière session de l’actuel parlement somalien de 275 membres qui adoptera son extension pour inclure les membres de l’opposition, a indiqué M. Boqore.

La nouvelle assemblée élargie comprendra 275 nouveaux membres, dont 200 viendront de l’opposition représentée par l’Alliance pour la re-libération de la Somalie alors que les 75 autres seront répartis entre la société civile somalienne et la diaspora, en vertud’un accord signé entre le gouvernement somalien de transition et l’opposition l’année dernière.

Selon l’accord, le nouveau parlement élira de nouveaux hauts dirigeants du gouvernement tels que le président de la république et le président du parlement dans la limite du temps légal de 30 jours après le 29 décembre 2008, date de démission de l’ancien président. Plusieurs hommes politiques ont annoncé leur candidature à l’élection présidentielle prévue à Djibouti à la fin du mois.