02/02/09 (B484) Le journal de la Flibuste / Ria Novosti (RU) Piraterie en Somalie: 6 millions de dollars pour un tanker allemand (TV).

Le pirates somaliens exigent une rançon de 6 millions de dollars pour libérer le tanker allemand Longchamp, détourné jeudi dernier dans le golfe d’Aden, rapporte lundi la chaîne de télévision allemande N24.

C’est la première demande adressée par les pirates à l’armateur Bernhard Schulte Shipmanagement, ce dernier s’étant abstenu de la commenter.

Le Longchamp a été détourné malgré l’escorte de navires de guerre indiens. Pour le moment, on ignore le nombre de matelots (dont 12 Philippins et 1 Indonésien) blessés lors de l’attaque des écumeurs des mers.

Selon l’ONU, les pirates somaliens ont attaqué environ 120 cargos en 2008. Ils détiennent plus de 10 navires et quelque 200 marins. Le 16 décembre 2008, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté la résolution 1851 sur la lutte contre la piraterie en Somalie donnant le feu vert aux raids aériens contre les camps des pirates et aux opérations militaires en territoire somalien avec l’autorisation du gouvernement de ce pays.